Happy Birthday : |
© AFP/PATRICK HERTZOG
Les joueurs de Villeurbanne fêtent leur titre de champions de France de basket, le 14 juin 2016 à Strasbourg
Villeurbanne étrenne son costume de champion de ProA contre le Mans dans une réédition de la dernière finale de la Coupe de France, mardi (20h30) à Mouilleron-le-Captif (Vendée) lors du Trophée des champions, prélude de la saison de basket.
Cette rencontre permettra au club présidé par Tony Parker de se jauger avant de remettre son titre en jeu dès samedi, lors de la première journée du Championnat face à Monaco, le N.1 de la saison régulière 2015-2016.
Le programme de reprise est copieux pour le détenteur du record de titres en ProA (18) dont l'effectif a été profondément renouvelé et qui n'a pas convaincu lors des matches amicaux.
L'Appart City Cup, un tournoi de préparation organisé par Parker samedi et dimanche à Nantes, s'est soldé par deux défaites en autant de matches pour la "Green Team": face à Monaco (62-73), puis contre le Bayern Munich (64-68).
Mais ce dernier duel a été plus abouti que le précédent et les recrues, comme Water Hodge, Adrian Uter et Kwame Vaughn, se sont mises en évidence.
Un point positif alors que l'Asvel devra se passer de l'arrière-ailier des Bleus Charles Kahudi , essentiel dans la reconquête du titre la saison dernière et qui a subi une opération de la cheville droite au début du mois.
"Nous avons connu des hauts et des bas lors de la préparation. L'absence de Charles est une grande perte, mais nous gardons une très bonne équipe avec des nouveaux joueurs. J'espère que, grâce à notre expérience, l'alchimie prendra vite", affirme Trenton Meacham, l'un des cinq champions de France 2016 encore présents dans l'effectif cette saison.
Le meneur américain, lauréat une première fois du Championnat en 2013 avec Nanterre, garde en mémoire le revers cinglant subi par son équipe face au Mans en finale de la Coupe de France (75-88): "Nous étions tous très déçus d'avoir laissé filer cette opportunité de remporter un trophée. Mais, on a utilisé cette défaite comme source de motivation pour remporter le Championnat."
Pour sa part, Mickaël Gelabale espère bien rejouer un mauvais tour à l'Asvel. "Ce n'est pas le plus grand des titres, mais cela en reste un quand même. Je ne l'ai jamais gagné et cela me tient à coeur de l'ajouter à mon palmarès", conclut le tout récent retraité des Bleus qui reste l'un des éléments majeurs d'une équipe mancelle, elle aussi, remaniée.
The document has moved here.