Happy Birthday : |
L'équipe de France féminine de basket a battu l'Italie 57 à 42 après une prestation poussive, mercredi à Arras, lors de son septième match de préparation à l'Euro-2015 (11-28 juin en Roumanie et en Hongrie).
Les joueuses de Valérie Garnier ont certes enregistré un sixième succès en sept rencontres amicales, mais elles ne se sont pas rassurées à huit jours du début de la compétition continentale.
Face à des Italiennes faibles en première période mais plus adroites et accrocheuses après la pause, les coéquipières de Céline Dumerc ont rendu une pâle copie, notamment lors d'un troisième quart-temps catastrophique.
En l'absence de Sandrine Gruda , son atout offensif N.1 laissé au repos, les Bleues ont bafouillé leur basket en attaque, multipliant les pertes de balles (26, dont 18 en seconde période !) et les approximations.
Inexistantes à l'extérieur, les Françaises ont trouvé leur salut dans la peinture grâce à Isabelle Yacoubou (16 points, 9 rebonds) et Endy Miyem (12 points) face à un adversaire qu'elles pourraient retrouver lors de la deuxième phase de l'Euro.
La rencontre avait pourtant bien commencé pour les Bleues, qui créaient rapidement l'écart (11-4, 6e) et enfonçaient le clou dans un deuxième quart-temps remporté 17-4 et marqué par l'extrême maladresse des Italiennes.
Avec 18 points d'avance à la pause (33-15), la France pensait se diriger vers un nouveau succès facile, mais les Italiennes revenaient sur le parquet avec de bien meilleures intentions tandis que les Bleues arrêtaient de jouer et voyaient les Transalpines revenir à sept longueurs (37-30, 29e).
Garnier, qui doit encore couper une joueuse, probablement avant le dernier match de préparation contre le Canada vendredi, décidait de serrer la vis pour le dernier quart-temps en remettant Dumerc sur le parquet.
L'effet était immédiat (51-33, 35e) et cela permettait aux Françaises de s'éviter une fin de match tendue.
Les Bleues s'imposaient finalement 57 à 42, remportant ainsi un 15e succès consécutif contre les Italiennes. Mais il faudra se ressaisir et offrir un meilleur visage dès jeudi contre la Pologne, battue de justesse par le Canada (73-68) plus tôt mercredi.
The document has moved here.