Happy Birthday : |
L'équipe de France de basket devra probablement se passer de ses joueurs de NBA Nicolas Batum , Evan Fournier et Ian Mahinmi pour le tournoi de qualification olympique de juillet, en plus de Rudy Gobert qui a déjà annoncé son forfait.
Ces trois joueurs sont en phase de renégociation de leur contrat avec leurs franchises de NBA, ce qui les empêchera de participer au TQO, a affirmé leur agent Bouna Ndiaye dans un reportage de France 2.
"A 100%, quoi qu'il arrive, même s'ils ont tous la volonté de venir jouer pour l'équipe de France, entre le 1er juillet et la date de la signature, ils seront aux États-Unis", déclare l'agent.
Prié de dire si cela signifiait que les trois Français seraient absents à Manille, il répond: "Oui, on peut dire ça".
"Si ça ne tenait qu'à nous, on y serait? Mais on est un peu prisonniers de cette situation, malheureusement", explique Batum dans le reportage.
Ce dernier évolue au poste d'ailier avec les Charlotte Hornets et Fournier est arrière au Orlando Magic. Mahinmi, pivot des Indiana Pacers, était une des solutions envisagées pour pallier l'absence de Gobert, qui a renoncé au TQO à la demande des Utah Jazz.
Le Directeur technique national Patrick Beesley a affirmé à l'AFP que les négociations entre la Fédération française de basket-ball (FFBB) et les franchises de NBA se poursuivaient, sans se montrer toutefois très optimiste.
"Il y a peut-être un petit espoir pour l'un des trois. On étudie toutes les possibilités", a-t-il dit.
- L'annonce de la sélection repoussée? -
L'annonce par le sélectionneur Vincent Collet de la composition de l'équipe de France pour le TQO, prévue cette semaine, pourrait en conséquence être repoussée à la semaine suivante, a-t-il ajouté.
Le TQO a lieu à Manille du 4 au 10 juillet. La France disputera un unique ticket pour Rio à cinq concurrents, dont les plus dangereux seront le Canada et la Turquie.
L'absence des ces trois joueurs serait un gros coup dur pour les Bleus. Batum en particulier est un élément-clé de l'équipe et Fournier, s'il n'était pas titulaire à l'Euro-2015, est un joker de premier ordre dans le secteur offensif.
Beesley a souligné que l'équipe de France ne se limitait pas à la NBA. "Nous avons trois joueurs qui vont disputer le Final Four de l'Euroligue à la fin de la semaine", a-t-il dit. Il s'agit de Nando De Colo (CSKA Moscou), de Kim Tillie et de Fabien Causeur (Vitoria).
Les joueurs de NBA qui n'ont pas à renégocier leur contrat cette année seront bien présents aux Philippines, notamment Tony Parker et Boris Diaw (San Antonio Spurs).
Même si la France se tirait d'affaire au TQO, il resterait à régler le problème de la réintégration ou pas à Rio des absents de Manille.
"Si tu participes au TQO et que tu ne fais pas les JO, à titre personnel je serais dégoûté. Mais je vois mal Vincent Collet ne pas prendre Nico (Batum) parce qu'il n'a pas fait le TQO", a dit Fournier dans le reportage de France 2, résumant le dilemme du sélectionneur.
A ce sujet, le DTN Patrick Beesley a déclaré qu'il voulait procéder "étape par étape". "La priorité est de construire une équipe solide pour le TQO", a-t-il dit.
The document has moved here.