Happy Birthday : |
© AFP/Krzysztof Mystkowski
Le Chalonnais Joffrey Lauvergne
(g) en Euroligue le 15 novembre 2012 à Sopot (Pologne) contre l'Asseco Prokom Gdynia
Chalon-sur-Saône, s'il parvient à battre l'Alba Berlin en lui reprenant le point-average particulier jeudi (20h00) lors de la 7e journée de l'Euroligue messieurs de basket, aura fait un pas important vers la qualification pour le Top 16, qui serait sinon fort compromise.
Les deux clubs comptent deux victoires chacun dans la compétition et se disputeront probablement la 4e place du groupe B, la dernière qualificative pour le Top 16. Le Maccabi Tel-Aviv, Malaga et Sienne devraient s'offrir les trois premières places, et Gdynia semble condamné à la dernière.
En battant les Allemands et en comblant le différentiel du match aller, perdu 74-71, Chalon serait en position de force pour la qualification, qui échappe aux clubs français depuis 2007. Une victoire sur les trois matches suivants pourraient ensuite suffire.
Les deux équipes sont extrêmement proches l'une de l'autre. Comme à l'aller, le match pourrait donc être très serré et son issue se décider dans les dernières minutes. Si tel est le cas, les champions de France devront faire preuve de plus de maîtrise qu'en Allemagne.
Menant encore de 13 points à huit minutes de la fin, ils avaient craqué en accumulant les mauvais choix en attaque, au point de ne plus inscrire que cinq points par la suite et de succomber sous les tirs primés de l'arrière allemand Heiko Schaffartzik.
Depuis ce match, l'Alba Berlin n'a pas remporté la moindre victoire. Mais elle reste sur deux courtes défaites à domicile face au Maccabi (76-78) et à Sienne (73-75), qui témoignent de sa dangerosité.
"Ce sera un match important pour la qualification, a estimé Grégor Beugnot, l'entraîneur chalonnais. Nous jouons à domicile, mais Berlin a besoin d'une victoire à l'extérieur, donc, la pression sera sur les deux équipes."
Chalon bénéficie du renfort de Kevin Houston. La présence du meneur américain, qui s'est engagé ce week-end, permettra de soulager Steed Tchicamboud , qui avait joué un rôle majeur en Allemagne avec 20 points, mais s'est un peu essoufflé ces dernières semaines.
The document has moved here.