Happy Birthday : |
© AFP/Jure Makovec
Le Français Tony Parker
lors d'un match amical de préparation à l'Euro-2013 de basket-ball, face à la Slovénie le 31 août 2013 à Ljubjana.
L'équipe de France messieurs de basket a conclu sa préparation pour l'Euro-2013 par une victoire en Slovénie (70-65), acquise après un match assez terne de sa part, samedi à Ljubljana.
Ce succès, même si la manière laisse beaucoup à désirer, permet aux Français d'aborder avec une relative sérénité l'Euro, qui débute mercredi en Slovénie.
Les vice-champions d'Europe auront empilé au cours de leur préparation sept victoires pour trois défaites, toutes concédées face à des cadors: l'Espagne par deux fois (85-76 à Madrid, 85-84 à Montpellier) et la Grèce (79-67).
Hormis le résultat final, il y aura peu de positif à retirer de ce seul match en Slovénie pour les Bleus. Nicolas Batum , notamment, est complètement passé à côté de son match. Et le secteur intérieur a été loin d'être impérial en défense.
Seuls Tony Parker , Nando De Colo et Alexis Ajinça (17 points, 6 rebonds) ont été vraiment à la hauteur des attentes. Leurs coéquipiers ont dans l'ensemble été assez passifs, et ont évolué avec beaucoup de retenue.
Ce dernier test était intéressant, car la Slovénie, qui fait figure de sérieux outsider pour cet Euro, avait gagné avant cette rencontre 10 de ses 11 matches de préparation.
Slovènes et Français ont joué au jeu du chat et de la souris dans les vingt premières minutes, ne présentant jamais leur meilleur basket en même temps.
Comme lors de leur deuxième match contre l'Espagne lundi, les Bleus ont eu quelques difficultés à se mettre dans le bain. Bousculés par le jeu rapide des Slovènes, ils étaient menés 12-4 après seulement 5 minutes.
Mais ils n'ont pas mis trop longtemps à sortir de leur torpeur. Sous l'impulsion de Parker et de De Colo, ils ont immédiatement répliqué pour passer un 13-1 à leurs hôtes, particulièrement maladroits à 3 points.
Pas aidées par un arbitrage assez incohérent, les deux équipes ont continué à pratiquer un basket assez brouillon. La France a réussi à prendre une avance de 7 points (30-23, 18e) en continuant à exploiter la maladresse adverse.
Mais les Tricolores, un peu perdus au rebond défensif, ont gâché cet avantage avec deux dernières minutes désastreuses avant la pause.
Ils ont continué à subir au retour des vestiaires, les Slovènes se montrant plus agressifs, à l'image du vif Goran Dragic. Les Bleus, assez apathiques, s'en sont alors remis à Parker pour éviter de sombrer (45-51, 29e).
C'est ensuite en allant chercher les longs segments d'Ajinça qu'ils ont trouvé la solution. L'intérieur strasbourgeois a fait la différence à lui seul dans les cinq dernières minutes.
The document has moved here.