Happy Birthday : |
En course pour le top 16 de l'Euroligue, Strasbourg dispute un match-clé face au Bayern Munich, un adversaire direct, vendredi au Rhénus, où la victoire sera presque obligatoire pour continuer à rêver.
Avec trois succès en sept journées, les Strasbourgeois et leur meneur Rodrigue Beaubois (12,6 points de moyenne) sont en position de faire ce qu'aucun club français n'a réalisé depuis 2007, s'inviter dans le gratin du basket continental. Une performance d'autant plus remarquable que la SIG a hérité de la poule la plus relevée.
Mis à part les Turcs de Fenerbahçe, leaders chez lesquels les joueurs de Vincent Collet se sont nettement inclinés la semaine dernière (81-64), personne n'est condamné ni assuré de son avenir dans cet étonnant groupe A, surtout pas le Real Madrid, champion d'Europe en titre et dernier avec seulement deux succès.
Pour le moment intraitable dans sa salle (victoires sur Fenerbahçe, l'Etoile Rouge et Madrid) mais bredouille à l'extérieur, la SIG doit remporter au moins un de ses deux derniers matches au Rhénus, contre Munich ou la semaine suivante contre Khimki Moscou, pour éviter de jouer sa qualification sur le parquet du champion d'Europe lors de la dernière journée.
C'est jouable vendredi contre les Bavarois, qui présentent le même bilan que Strasbourg depuis leur victoire la semaine dernière à Moscou, où le pivot américain John Bryant a été dominateur. L'autre objectif, plus difficile encore, sera de remonter le déficit de 15 points concédé à l'aller, ce qui pourrait s'avérer décisif en cas d'égalité en fin de première phase.
Jeudi, Limoges devra réussir un exploit à Vitoria pour préserver un infime espoir. Le CSP est très mal embarqué, à l'avant-dernière place du groupe B avec deux victoires et cinq défaites et surtout le goal-average défavorable contre Zagreb, l'Efes Istanbul et probablement Vitoria, après la fessée infligée à l'aller à Beaublanc (-36) par l'équipe de Fabien Causeur et Kim Tillie.
The document has moved here.