Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Le trio de tête de la ProA de basket va se réduire lors de la 18e journée après le choc dimanche entre deux des leaders, Limoges et Nanterre.
Le trio de tête de la ProA de basket va se réduire lors de la 18e journée après le choc dimanche entre deux des leaders, Limoges et Nanterre.
Si Strasbourg, le troisième élément du trio, n'a guère d'inquiétude à nourrir samedi en recevant Le Havre, pour peu que les hommes de Vincent Collet jouent comme à l'aller (59-72), le duel entre les deux derniers champions de France s'annonce plus incertain. Le 3 novembre, les deux équipes n'avaient été départagées que par 3 points d'écart (72-75) en faveur de Limoges.
Beaublanc, qui fera le plein pour ce match au sommet, s'apprête donc à bouillir pour la réception des Franciliens, dont la dernière défaite en ProA remonte au 25 novembre. Mais les supporters limousins ne pourront voir leur ancien meneur, Joseph Gomis, passé dans le camp adverse et touché à une épaule le week-end dernier (trois semaines d'indisponibilité).
Limoges, convaincant en Eurocoupe mardi contre les Italiens de Cantu (81-70) dans le sillage d' Adrien Moerman (20 points, 11 rebonds), entend rester invaincu dans sa salle. Pour Nanterre, dominé mercredi au Mans en EuroChallenge (72-60), le défi est de taille.
Dès vendredi, Dijon, qui avait infligé un lourd revers à Paris-Levallois voici trois mois (77-58), se rend en Île-de-France pour conforter sa quatrième place au classement. Pau-Orthez et Rouen, à égalité de points dans le ventre mou du classement, sont appelés à se départager et Châlons-Reims, qui a enfoncé un peu plus Bourg-en-Bresse dimanche dernier, compte faire de même contre l'autre lanterne rouge, Boulogne-sur-Mer.
Le lendemain, l'ASVEL accueille Nancy, énergique mais maladroit mercredi en Eurocoupe contre l'ogre russe de Kouban Krasnodar (57-66) et privé de son ailier Bandja Sy (épaule droite luxée) jusqu'à la fin de la saison.
Bourg-en-Bresse, dont l'entraîneur Frédéric Sarre a décidé de prendre du recul pour confier les rênes à l'entraîneur de l'équipe espoirs Jean-Luc Tissot, abat une carte importante contre Orléans qui n'avait gagné que de 2 points à l'aller (76-74). Quant au Mans, il fait le court déplacement des Mauges pour se racheter de sa déconvenue subie à Antarès le 27 octobre devant Cholet (défaite par 21 points d'écart !).
Le programme:
Vendredi:
(20h00) Chalons-Reims - Boulogne-sur-Mer
(20h30) Paris-Levallois - Dijon
Pau-Orthez - Rouen
Samedi:
(20h00) Bourg-en-Bresse - Orléans
Villeurbanne - Nancy
Strasbourg - Le Havre
Cholet - Le Mans
Dimanche:
(17h00) Limoges - Nanterre
Lundi:
(20h30) Gravelines - Chalon-sur-Saône
The document has moved here.