Happy Birthday : |
"Le chemin est étroit" pour aller aux jeux Olympiques de Rio (5-21 août), a souligné le sélectionneur de l'équipe de France messieurs de basket-ball Vincent Collet lundi, à la veille du tournoi de qualification olympique de Manille.
Q: L'étiquette de favorite accentue-t-elle la pression sur l'équipe de France ?
R: "Certainement. Mais de toute façon, on veut aller à Rio, donc favori, pas favori, on sait que le chemin est étroit. Contrairement au TQO féminin qui qualifiait un certain nombre d'équipes, nous, c'est une seule, donc, il n'y a pas d'alternative. Il faut battre tout le monde, c'est clair. Il y a peut-être un droit à l'erreur dans les poules, on peut très bien se qualifier en deuxième (position), ça ne change pas grand-chose. Mais à partir des demi-finales, il faudra impérativement gagner les deux matches."
Q: Comment abordez-vous le premier match face aux Philippines, qui jouent à domicile ?
R: "C'est un match piège, on le sait, ça tient davantage au contexte qu'à l'équipe elle-même, même si elle a des qualités. C'est surtout la sublimation, avec une salle qui est prête à prendre feu, qui rend ce match très dangereux. Mais j'ai le sentiment que les joueurs en sont conscients, par rapport aux questions qu'ils posent. Ils veulent connaître davantage leurs adversaires directs, on sent qu'il y a de la crainte, et c'est plutôt une bonne chose."
Q: Plusieurs joueurs -Parker, Piétrus, Gelabale- ont annoncé qu'ils vivaient leur dernière campagne avec l'équipe de France. Que retenez-vous de cette génération ?
R: "Ce sont eux qui ont permis au basket français d'aller chercher des récompenses. Forcément, ils auront une place à part, du fait d'avoir gagné ces médailles sur une période relativement courte. Ils ont installé le basket français à une place enviée sur l'échiquier européen tout au moins, voire mondial. Ils resteront à jamais comme des très grands joueurs dans notre sport. Ce que je retiendrai aussi, c'est la force de leur engagement dans la durée. Même lorsqu'ils ne gagnaient pas, ils ont continué à y croire, à investir et à donner, et ils ont fini par toucher les justes dividendes de cet investissement."
Propos recueillis en conférence de presse.
The document has moved here.