Happy Birthday : |
© AFP/Jean-François Monier
Tony Parker
(à gauche) avant le match de gala le 25 septembre 2013 à Mouilleron-le-Captif
Tony Parker a eu un nouvel aperçu de son immense popularité lors d'un match de gala, organisé en parallèle avec le Match des champions de basket, mercredi à Mouilleron-le-Captif (Vendée), où il a pu longuement communier avec le public.
Après un marathon de près de trois jours, au cours duquel il a enchaîné obligations médiatiques, rendez-vous publics, signatures d'autographes et soirées parisiennes, le meneur de l'équipe de France sacrée championne d'Europe dimanche a pu tâter à nouveau un peu du ballon.
Bien longtemps avant de connaître le résultat de l'Euro, la Ligue nationale (LNB) avait eu l'idée d'associer la star des San Antonio Spurs (NBA) à son traditionnel Match des champions, dont c'était la 9e édition et qui lance la saison de ProA débutant le 4 octobre.
Pour cette soirée portant le label de Tony Parker LNB Vendée Show, le meneur avait réuni quelques amis à lui, dont deux autres Bleus champions d'Europe, Nicolas Batum et Nando De Colo , pour évoluer à ses côtés contre Villeurbanne (ProA), le club dont il est le vice-président.
Parker, qui a encore des rendez-vous à honorer jeudi à Villeurbanne (Rhône) puis samedi à Paris avant de repartir aux Etats-Unis en début de semaine prochaine, n'avait pas caché une certaine lassitude en conférence de presse en fin de matinée.
'On va essayer de survivre'
"Ca va être un peu dur", avait-il avoué les traits tirés. "Mais je suis content d'être là. C'est une grosse journée pour la LNB et la ProA. C'est important de parler du Championnat de France. On va essayer de survivre."
Dans l'écrin du Vendéspace, où l'équipe de France féminine avait joué plusieurs de ses matches de l'Euro cet été, Parker a reçu un magnifique accueil. Une heure avant le début de la soirée, la salle de 5000 places était déjà quasiment pleine.
Parker a d'abord passé de longues minutes à signer des autographes, les écriteaux pour le remercier, ainsi que Batum et De Colo, d'avoir décroché le premier titre du basket masculin français, fleurissant ici et là dans les tribunes.
A son entrée sur le parquet avec entre autres ses deux frères TJ et Pierre, les anciens internationaux Mamoutou Diarra, Aymeric Jeanneau et Stephen Brun, et le joueur NBA Corey Maggette, au sein d'une équipe entraînée par celui qui l'a formé à l'Insep, Lucien Legrand, il a eu droit à une belle ovation debout du public.
Les dunks de Batum
Sur le banc d'en face officiait Pierre Vincent , l'entraîneur de l'équipe de France féminine vice-championne olympique en 2012 et celui qui avait conduit Parker à son premier grand exploit: en 2000 à Zadar (Croatie), quand l'équipe de France juniors était devenue championne d'Europe.
Avec DJ Cut Killer aux manettes du son, les frères Parker ont lancé la soirée en faisant se lever le public du Vendéspace au rythme de "Qui ne chante pas n'est pas Français". "Rocky", la mascotte des Denver Nuggets (NBA), s'est ensuite chargée d'animer chaque temps mort, au ravissements des petits et grands.
© AFP/Jean-François Monier
Tony Parker
(à droite) avec de jeunes basketeurs avant un match de gala le 25 septembre 2013 à Mouilleron-le-Captif
Ne prenant aucun risque dans un match de type All Star Game, "TP" a arraché quelques cris de joie au public à chaque panier marqué. Batum, lui, l'a gratifié de quelques dunks.
L'équipe de Parker a évidemment très vite souffert de la comparaison (84-108, score final) contre une Asvel déterminée à jouer un peu sérieusement, à l'image d' Edwin Jackson , le meilleur joueur (MVP) de la dernière saison de ProA.
Le héros du jour a savouré sur le banc les dernières minutes, avant de retourner dans le public pour un nouveau bain de foule, et de laisser la place à Nanterre, le champion de France, et au Paris-Levallois, le vainqueur de la Coupe de France, pour le Match des champions.
The document has moved here.