Happy Birthday : |
© AFP/Francois Guillot
Le joueur de Chalon Steed Tchicamboud
(g) aux prises avec Andrew Albicy
et Louis Labeyrie du Paris-Levallois, lors de la Leaders Cup, le 15 février 2013 à Disneyland Paris.
Gravelines, Le Mans et Strasbourg ont fait respecter la logique en quarts de finale de la Leaders Cup, mais le Paris-Levallois a créé la surprise en sortant le tenant du titre, Chalon, dans le cadre parfois déroutant de Disneyland Paris.
Vainqueur du seul match à suspense, Paris-Levallois s'est imposé 79 à 75 face aux Chalonnais qui perdent, après la Coupe de France, leur deuxième titre, eux qui avaient réalisé un fantastique triplé l'année dernière.
Sur le plan sportif, la victoire des Parisiens, portés par les 22 points de Sean May, a été l'événement de la journée. Leur adversaire samedi, Strasbourg, comme prévu a dominé Orléans 87 à 71 un peu plus tôt.
L'autre demi-finale est elle aussi logique et opposera Gravelines, vainqueur 78-69 de Villeurbanne, au Mans, qui a battu Roanne 60-43.
Outre des résultats, les joueurs ont aussi découvert le nouveau look de feu la Semaine des As ainsi que la Disney Event Arena, une immense structure sous chapiteau posée sur un parking et transformée en salle de basket d'une capacité de 4500 places le temps d'un week-end.
L'initiative, audacieuse, n'a pas fait le plein puisqu'ils étaient, selon les différents moments de la journée, entre 2500 et 3900 spectateurs à regarder du basket et à écouter les jingles à la sauce Disney ("hakuna matata!").
Les acteurs sur le terrain ont également dû s'adapter. "Au début c'était bizarre mais on s'y est fait rapidement. Et non, Tic et Tac ne nous ont pas déstabilisés", a assuré dans un sourire le Villeurbannais Amara Sy.
Son coéquipier Edwin Jackson était moins catégorique: "C'est bien que la LNB fasse des efforts pour promouvoir notre sport mais c'est parfois au détriment du jeu. Les faux rebonds, un ballon différent, une salle que personne ne connaît n'aide pas les équipes à fournir du beau jeu."
© AFP/Francois Guillot
Le joueur de Villeurbanne Uche Nsonwu-Amadi (c) à la lutte avec celui de Gravelines Ludovic Vaty (g), le 15 février 2013 en demi-finale de la Leaders Cup à Disneyland Paris.
"Une tente, ce n'est pas vraiment fait pour basket", a résumé l'entraîneur serbe de Roanne, Luka Pavicevic, après un premier match franchement laid où aucune des deux équipes n'a réussi à trouver la cible.
"Je ne me rappelle pas avoir vu un match où aucun joueur des deux côtés n'a marqué dix points, c'était un vraie guerre", a commenté son homologue du Mans, JD Jackson, satisfait cependant de la défense de ses joueurs.
Vainqueurs de la Semaine des As en 2006 et 2009, les Manceaux auront fort à faire samedi face à Gravelines, co-leader du championnat.
"On veut faire mieux que l'année dernière", a d'ailleurs averti Ludovic Vaty, l'homme du match avec 18 points et 7 rebonds. Mieux qu'en 2012, où le BCM fut finaliste, signifie fatalement la victoire finale, comme il y a deux ans.
Mais de l'autre côté du tableau, Strasbourg affiche une belle santé même si la SIG a perdu son meilleur marqueur, Gerald Fitch, blessé au genou droit.
"C'est presque sûr qu'il ne pourra pas jouer demain, mais le plus grave semble écarté", a rapporté Vincent Collet qui a pu compter sur Ricardo Greer (22 points, 6 rebonds, 4 passes) et Alexis Ajinça (20 points, 8 rebonds).
The document has moved here.