Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Le leader Strasbourg a préservé son invincibilité en s'imposant au Havre (72-59) lors de la 5e journée de ProA de basket-ball marquée par le carton (92-49) de Gravelines face à Rouen
Le leader Strasbourg a préservé son invincibilité en s'imposant au Havre (72-59) samedi lors de la 5e journée de ProA de basket-ball marquée par le carton (92-49) de Gravelines face à Rouen.
LE MATCH: Strasbourg évite le piège
Le déplacement aux Docks Océane avait tout du traquenard pour la Sig, très attendue par le Havre qui venait d'infliger au champion en titre Limoges sa première défaite de la saison (85-79). Mais avec une très bonne défense et un Ali Traoré de gala (19 pts en 21 minutes), l'équipe alsacienne a démarré à toute allure (25-10) une partie maîtrisée jusqu'au bout (72-59). Seul club encore invaincu, Strasbourg a emmagasiné un bonne dose de confiance avant son prochain test le 3 novembre contre Limoges.
LA SURPRISE: Trey McKinney-Jones fait planer Gravelines
Du côté de Gravelines, on attendait encore Pape Sy. Étincelant depuis le début de la saison, l'ex-arrière du Mans a cette fois-ci accusé le coup (5 pts) et c'est finalement une recrue, Trey McKinney-Jones, qui a été le grand artisan de la correction infligée dans le Nord à Rouen (92-49), défait pour la troisième fois d'affilée. Meilleur joueur de la rencontre, l'ailier américain de 24 ans a inscrit plus de points que lors de ses quatre précédents matches (25 points contre 23,5 sur 8 derrière l'arc, 5 rebonds). L'ancien joueur des Fort Wayne Mad Ants, en D-League américaine, l'anti-chambre de la NBA, a lancé sa saison après avoir eu des difficultés à s'adapter au jeu à la française, lui qui vit sa première expérience hors des États-Unis.
LE FLOP: L'inquiétante série du Paris-Levallois
Les choses ne vont pas mieux pour le P-L qui a subi un troisième revers consécutif (77-58), dépassé par la solidité collective de Dijon (22 passes décisives) et pas aidé par un axe meneur-pivot (Mike Green et Sharrod Ford) défaillant en première mi-temps. Les Franciliens se sont réveillés dans le dernier acte, trop tard pour enrayer la belle mécanique de la JDA, toujours invaincue à domicile où elle n'avait jamais été battue la saison dernière avant les play-offs.
LE JOUEUR: Mouhammadou Jaiteh impitoyable avec Boulogne-sur-Mer
Le pivot de Nanterre s'est montré sans pitié avec son ancien club, prenant une part prépondérante (18 points et 22 d'évaluation, la meilleure de la rencontre) dans la victoire des siens (84-70). Les Boulonnais, qui n'ont toujours pas remporté le moindre match, ont bien tenu le choc dans les deux premiers quart-temps avant que Nanterre ne fasse parler son expérience dans le sillage de son jeune intérieur (19 ans) qui affiche une plus grande maturité après une première saison contrastée en banlieue parisienne. Mam Jaiteh s'était révélé en 2012-2013 au SOMB, alors en ProB, où fort de statistiques prometteuses (16,2 pts en moyenne), il avait décroché le titre de MVP français, juste avant de filer à Nanterre.
LE CHIFFRE: 64
Comme le nombre de points inscrits par le quintette américain (Ireland, Dove, Rich, Suggs, Dawson) de Chalon-sur-Saône, vainqueur à domicile de Nancy (81-64) malgré les efforts de Florent Pietrus (18 pts, 8 rbds). Les cinq recrues US incarnent le renouveau de l'Elan chalonnais qui engrange une deuxième victoire de rang après une performance la semaine passée sur le parquet de l'Asvel (64-56). Médiocre lors de cette rencontre (3 pts, 5 rbds), l'arrière Jason Rich a cette fois-ci joué une belle partition (17 pts, 5 pds) pour son deuxième match seulement avec son nouveau club.
LES MATCHES EN RETARD
A Beaublanc, Limoges tentera de renouer avec la victoire à Beaublanc face à Orléans lundi (20h00), qui lui permettrait de revenir à hauteur de Nanterre à la deuxième place, tandis que Le Mans visera une troisième victoire d'affilée lors du duel contre Cholet à domicile (20h30).
The document has moved here.