Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Strasbourg, vainqueur à Chalon-sur-Saône, prend seul la tête de la ProA, avant la sortie de Limoges à Châlons/Reims mardi en clôture de la 12e journée
Strasbourg, en s'imposant dans la douleur à Chalon-sur-Saône dimanche, a pris seul la tête de la ProA, en attendant la réplique de son rival Limoges chez Châlons/Reims mardi en clôture de la 12e journée.
. LE MATCH - Strasbourg, force tranquille
Le vice-champion de France en titre n'a pas brillé à Chalon-sur-Saône mais a fini par s'imposer face à des Bourguignons courageux mais maladroits (50% aux lancers francs). La SIG n'a pas vraiment été plus en réussite (27,6% à deux points!) mais sa montée en puissance au cours du match a été évidente après un quart-temps de retard à l'allumage (27-10). Si Gelabale a rendu une fiche catastrophique (2 points et 0 sur 7 aux tirs), Leloup (12 points) et Lacombe (11) ont montré que le collectif alsacien, capable de surmonter les défaillances individuelles, était taillé pour le titre.
. LA SURPRISE - Dijon gagne à l'extérieur
Une semaine après sa défaite chez elle contre Nanterre (100-105 a.p), la JDA a réagi en s'imposant hors de ses terres, chose rare. Et qui plus est sur le parquet des Nancéiens Florent Piétrus et Randal Falker (73-64). C'est seulement le deuxième succès à l'extérieur pour Dijon, réputé surtout pour sa dureté à domicile. Le club de Jean-Louis Borg a retrouvé ses valeurs défensives et pu compter sur Steven Gray (21 pts) ainsi que Zach Moss (11 pts, 6 rbds) alors que le Sluc était un peu trop dépendant des exploits de Darius Adams (29 pts, 4 rbds, 4 pds).
. LE FLOP - Gravelines accuse le coup
Le club nordiste n'arrive plus à gagner. Après une série de cinq victoires consécutives, le BCM a encaissé à Villeurbanne un troisième revers consécutif (56-79). Il n'a soutenu la comparaison que dans le troisième quart-temps, après vingt premières minutes ratées. Graham Brown (16 points, 14 rebonds) a été le seul joueur de Gravelines au niveau, alors que Pape Sy, le troisième marqueur du Championnat, est passé au travers (7 pts, 3 rds). Ce succès va à l'inverse faire le plus grand bien aux Villeurbannais, qui ont donc gagné quatre des cinq matches de Championnat joués depuis l'éviction de leur entraîneur Pierre Vincent et vont bientôt travailler sous les ordres de J.D Jackson, l'ex-coach du Mans.
. LE JOUEUR - Dionte Christmas sort du bois
Arrivé à la mi-novembre pour renforcer le jeu extérieur du Paris-Levallois, l'ancien arrière du CSKA Moscou et des Phoenix Suns n'avait pas vraiment convaincu... jusqu'à ce match remporté au Havre (87-73). L'Américain originaire de Philadelphie a réalisé sa prestation la plus aboutie avec 16 points inscrits et une belle réussite derrière l'arc (4/5). Redoutablement efficace dans ce secteur (11/20) le "P-L" se refait une santé à l'approche de Noël avec ce troisième succès d'affilée, Eurocoupe incluse.
. LE CHIFFRE - 8
Comme le nombre de défaites consécutives pour Bourg-en-Bresse, qui a pris l'eau samedi sur le parquet de Cholet (77-91). La JL, avant-dernière de la ProA, n'a plus gagné depuis le 18 octobre (à Rouen 81-68). A la Meilleraie, elle a chèrement payé son naufrage dans le deuxième quart-temps où elle a encaissé 37 points! Seule consolation: son écart (deux victoires) avec les deux premiers non-relégables, Orléans et Pau-Orthez, reste inchangé puisque ces deux équipes ont également perdu.
. LES MATCHES EN RETARD
Rouen se déplacera lundi (20h30) à Boulogne-sur-Mer, la lanterne rouge, avec l'objectif de rester dans le wagon de la Leaders Cup. Limoges voudra recoller à Strasbourg en se relançant mardi à Châlon-Reims (20h50), quatre jours après sa défaite contre l'Alba Berlin en Euroligue qui a réduit à néant son rêve de Top 16.
The document has moved here.