Happy Birthday : |
© AFP/Ozan Köse
Le Strasbourgeois Lois Campbell (d) face au joueur de l'Efes Istanbul Semih Erden, lors du match d'Euroligue du 29 novembre 2013 à Istanbul
Strasbourg a quasiment fait une croix sur le Top 16 en sombrant sur le parquet de l'Efes Istanbul (65-88) par manque cruel d'implication, vendredi lors de la 7e journée de l'Euroligue messieurs de basket.
Les Alsaciens ont perdu la bagatelle de 21 balles dans cette rencontre, une de plus que lors du match aller au Rhénus où ils avaient bien résisté aux Stambouliotes (66-76).
La seule véritable satisfaction côté strasbourgeois est encore venue du pivot Alexis Ajinça, auteur de 21 points et 6 rebonds.
Comptant une seule victoire au compteur, la SIG est toujours lanterne rouge du groupe B à deux longueurs désormais de Kaunas. Vainqueur de Milan vendredi (73-71), l'équipe lituanienne occupe la quatrième et dernière place qualificative pour le niveau supérieur.
Les Strasbourgeois ont entamé ce match de bien mauvaise manière en encaissant rapidement un 8-0 (8-15) en raison d'une certaine passivité défensive. Ils ont surtout multiplié les cadeaux à leurs adversaires (9 balles perdues) dans un premier quart temps à sens unique (12-24).
La défense alsacienne a ensuite un peu resserré ses lignes mais les Stambouliotes, en confiance, gardaient le même rythme. Scotty Hopson, le maître à jouer de l'Efes (23 points), qui avait déjà fait du mal à la SIG lors de leur première confrontation, réalisait un tir primé, suivi d'un dunk arrière pour porter l'écart à 19 points (27-46), un peu avant la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les affaires ne s'arrangeaient pas pour les Strasbourgeois qui continuaient de couler, atteignant la barre des 30 points de retard (36-66).
Cet écart a eu le mérite de les réveiller. A partir de là, les hommes de Vincent Collet ont tenté une opération de réduction du score, en revenant dans un premier temps à -20 (49-69), grâce notamment à deux tirs derrière l'arc d' Antoine Diot et d'Axel Toupane.
A -17 au début du dernier acte, la SIG reprenait un peu du poil de la bête mais Scotty Hopson redonnait de la marge à ses coéquipiers en réussissant son troisième tir primé de la partie (54-74).
Jamon Gordon et Kostas Vasileiadis l'imitaient (60-84) pour enfoncer davantage des Strasbourgeois, anéantis, à l'image de ce shoot de Tim Abromaitis qui ne touchait ni le cercle, ni le panneau.
Résultats du groupe B:
Efes Istanbul (TUR) - Strasbourg (FRA) 88 - 65
Kaunas (LTU) - Milan (ITA) 73 - 71
The document has moved here.