Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket.
Strasbourg s'est vengé de Nanterre, son bourreau de la finale du championnat de France 2013, en s'imposant sur le parquet francilien (93-89), lundi en match en retard de la 26e journée de la ProA de basket-ball.
Grâce à ce quatrième succès de rang, la SIG rejoint Limoges en tête du classement avec une victoire d'avance sur ses principaux poursuivants, à maintenant quatre journées de la fin de la saison régulière.
Si le club alsacien n'est plus loin des play-offs, le champion de France en titre a, lui, sérieusement hypothéqué ses chances d'y figurer avec ce treizième revers de la saison. L'équipe francilienne reste à deux victoires du wagon conduisant à la deuxième phase.
Elle pourra se remonter le moral mercredi sur le parquet de Hyères-Toulon, pensionnaire de ProB, à condition de décrocher une troisième finale de Coupe de France après celles, perdues, en 2007 et 2013.
Les hommes de Pascal Donnadieu ont pourtant longtemps cru à une cinquième victoire d'affilée sur leurs adversaires strasbourgeois.
Ils ont pris le meilleur départ sous l'impulsion de leur meneur américain Trenton Meacham, meilleur marqueur de la rencontre (22 pts) et très adroit derrière l'arc (5/7). Ils ont même mené quasiment de bout en bout jusqu'au début du quatrième quarts-temps.
Jamais larguée au score, la SIG a attendu patiemment, s'appuyant sur un duo composé de Romain Duport (18 pts, 5 rbds) et surtout Antoine Diot (21 pts, 12 pds), grand homme de ce match serré et plein d'intensité, pour prendre les commandes.
Chahutés physiquement par Nanterre, les vice-champions de France en titre ont mieux maîtrisé les moments-clé et su faire preuve de sang froid même lorsque Serguei Gladyr a réduit la marque à -2 (89-91) sur un tir primé à 11 secondes de la fin.
Après avoir provoqué une faute, Jérémy Leloup n'a pas tremblé sur ses deux lancers francs pour offrir à son clan sa dix-septième victoire de la saison. La 200e en ProA pour l'entraîneur alsacien Vincent Collet .
The document has moved here.