Happy Birthday : |
© AFP/EMMANUEL DUNAND
Strasbourg-Monaco et Villeurbanne-Chalon en demies de la Leaders Cup
Les demi-finales de la Leaders Cup opposeront Strasbourg à Monaco et Villeurbanne à Chalon-sur-Saône, samedi à Marne-la-Vallée.
La SIG, tenante du titre, a confirmé sa forme en quarts de finale vendredi en dominant Gravelines, 83 à 73, dans le choc entre deux des leaders du Championnat de France. C'était la deuxième victoire en quinze jours de l'équipe de Vincent Collet contre les Nordistes et la troisième de la saison.
Largement en tête à la pause (+14) après un festival du meneur Rodrigue Beaubois , le meilleur joueur français de ProA (14 points en 20 minutes, 22 au total à 100% de réussite), les vice-champions de France sont parvenus à maîtriser la réaction du BCM d' Andrew Albicy (20 points) en seconde période.
Les Strasbourgeois seront largement favoris contre Monaco, le promu ambitieux, qui s'est invité dans le dernier carré pour sa première participation à cette compétition rassemblant les huit meilleurs de la phase aller du Championnat.
Le club de la Principauté, membre également du quatuor de tête de ProA, s'est imposé sur le fil face à Nanterre 70 à 68, "en n'étant pas bon", a admis Amara Sy, l'un des nombreux joueurs d'expérience engagés à l'intersaison grâce à l'argent de l'homme d'affaires ukrainien Sergueï Dyadechko.
C'est la profondeur du banc et la qualité de la dernière recrue en date, le meneur américain DJ Cooper (13 points, 6 rebonds, 4 passes), arrivé il y a quelques semaines, qui ont fait la différence. Même privés de leur scoreur Gerald Robinson, blessé, les Franciliens ont fait mieux que se défendre et ont même eu la balle de match à la sirène, un tir à trois points raté par l'Américain TJ Campbell.
- L'ASVEL réagit -
Le chasseur de tête de la ProA, Chalon-sur-Saône, s'est offert le dernier des quatre leaders ex aequo de la ProA, Le Mans, 87 à 79. Les Chalonnais faisaient peur à tout le monde en arrivant à Disneyland après avoir gagné leurs trois derniers matches de ProA en dépassant la barre des 100 points. Pendant la première phase, ils avaient aussi fait chuter plusieurs prétendants au titre national (Strasbourg, Villeurbanne, Limoges).
Mené de six points à la pause, l'Elan a été irrésistible au retour des vestiaires: 10 paniers à trois points en seconde période, dont quatre d'Ilian Evtimov (12 points), et une adresse exceptionnelle, à l'image de l'Américain Jeremy Hazell (20 points).
L'équipe de Jean-Denys Choulet aura toutes ses chances contre Villeurbanne, qui a mis fin à une série de quatre défaites d'affilée en ProA en dominant Dijon 76 à 69.
L'ASVEL a eu des hauts et des bas et s'est même retrouvée à la traîne de 9 points en fin première mi-temps, avant de faire la différence dans le troisième quart-temps. Le meneur américain Trent Meacham a été le meilleur joueur du match avec 19 points et une adresse quasi-parfaite (8 sur 9 au tir).
The document has moved here.