Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket (dans un panier)
Strasbourg, solide vainqueur (88-73) de son rival du Paris-Levallois, a imposé son rythme en tête de la Pro A, suivi non sans peine par les coleaders Gravelines et Le Mans, lors de la 16e journée qui s'achève lundi avec Le Havre - Cholet.
LE MATCH: Chalon retrouve sa voix face à la Chorale.
Chalon a profité de son déplacement à Roanne (victoire 65-53) pour mettre un terme à une série de trois défaites, dont la dernière particulièrement cuisante (102-69) à Gravelines. Le champion de France en titre grimpe de deux places au classement en quatrième position devant Paris-Levallois (5e), sèchement battu à Strasbourg (88-73). Les Chalonnais ont pris les commandes dès le premier quart-temps et ont profité de la maladresse des Roannais dans le sillage de Blake Schilb (14 points, 8 passes), Shelden Williams (14 points, 9 rebonds) et Nicolas Lang (14 points, 6 rebonds). Embellie à confirmer samedi prochain avec la réception de Dijon au Colisée.
LA SURPRISE: Limoges contraint Gravelines à la prolongation.
Sans doute encore dans l'euphorie de son éclatante victoire face à Chalon (102-69), Gravelines a bien failli se faire surprendre à Limoges et n'a arraché la victoire qu'au terme de la prolongation (91-80 a.p.). Le promu limougeaud, qui restait sur trois succès consécutifs dans son palais des sports de Beaublanc, a compté jusqu'à cinq points d'avance dans le dernier quart temps, avec un Jon Brockman soignant ses statistiques sous la raquette (16 points, 15 rebonds), avant de payer sa maladresse globale au tir (47,8 %). Bien aidé par les 23 points de Dwight Bucks, Gravelines a su se sortir du piège.
LE COUAC: 21 points rédhibitoires pour l'Asvel
Difficile, pour l'Asvel, de prétendre l'emporter à Orléans après avoir accumulé jusqu'à 21 points de retard dans le deuxième quart-temps ! Malgré la belle remontée des Rhodaniens (-5) avec 28 points d' Edwin Jackson , Orléans est parvenu à se maintenir en tête pour finalement signer un quatrième succès de rang sur son parquet. Au classement, les joueurs de Philippe Hervé (6e) talonnent désormais ceux de l'Asvel (5e).
L'HOMME: Deux Greer pour le prix d'un.
L'ailier fort américain de Strasbourg Ricardo Greer a encore fait parler la poudre face à Paris-Levallois (88-73), frôlant de peu le triple-double: 10 points, 10 rebonds, 8 passes (et 2 contres, 3 interceptions, 4 fautes provoquées). L'Américain formé à l'Université de Pittsburg est en grande forme: son évaluation de samedi s'inscrit dans la droite ligne du 33 collectionné face à Orléans (81-70, 15e journée) et Boulazac (90-85, 12e journée) et du 27 opposé à Nanterre (87-68, 13e journée). Peu en reste, son frère Jeff Greer a quant à lui aligné 21 points avec un 6 sur 9 à trois points face aux Parisiens.
LE CHIFFRE: 6. Le nombre de défaites consécutives de Boulazac.
Battu à domicile (77-68) par Le Mans, le promu de Dordogne et lanterne rouge de la Pro A n'a plus connu la victoire en Pro A depuis le 8 décembre et sa victoire (67-61) sur le parquet de ces mêmes Manceaux. Six défaites consécutives, c'est également la série en cours de l'avant-dernier, Poitiers, qui s'est incliné samedi à Nanterre (85-74).
The document has moved here.