Happy Birthday : |
Strasbourg a remporté lundi soir le Match des champions à Villeurbanne, son premier trophée de la saison, en s'imposant 86-59 contre Limoges, sa bête noire qui l'a battu les deux dernières saisons en finale de Pro A.
Après un début de rencontre équilibré, les Alsaciens ont pris leur distance avec les Limougeauds en fin de premier quart-temps avec sept points d'avance (29-19), puis en infligeant un sévère 14-4 dans les cinq premières minutes du deuxième quart-temps.
Ils ont alors proposé un véritable festival offensif mêlé à une forte défense (52-27 à la mi-temps), qui ont du un peu rassurer leur entraîneur Vincent Collet après une fin de préparation peu convaincante.
La rencontre était pliée et les hommes de Vincent Collet n'avaient plus qu'à gérer cette avance, mais ils ont totalement raté leur troisième quart-temps, avec un tout petit point inscrit en six minutes.
Les Limougeauds, trop maladroits (seulement 13 sur 46 à 2 pts), sont revenus à 19 points des Strasbourgeois à l'entame du dernier quart-temps.
Plus convaincant en attaque en fin de rencontre Strasbourg a repris ses aises notamment grâce à Romain Duport (12 points) pour finir avec 27 points d'avance.
Les recrues du vice-champion de France se sont mises en évidence: l'international monténégrin Vladimir Golubovic qui a terminé meilleur marqueur de la soirée (16 pts, 7 rbds) avec Rodrigue Beaubois arrivé du Mans.
Ce trophée est une première étape pour les Alsaciens, qui espèrent enfin décrocher le titre de champion de France qui leur échappe depuis trois saisons, à chaque fois battus en finale (par Nanterre en 2012-2013, puis par Limoges).
Strasbourg commence sa saison de ProA samedi à domicile contre l'Asvel, alors que Limoges se déplace au Havre.
The document has moved here.