Happy Birthday : |
© AFP/Patrick Hertzog
Le joueur de la SIG Jason Siggers (gauche) file au panier sous les yeux du Nanterrien Juan Palacio, le 29 mai 2013 à Strasbourg
Strasbourg, finaliste malheureux du championnat de France ProA de basket-ball face à Nanterre, est retenu pour l'Euroligue 2013-2014, suite au désistement du club italien de l'Acea Virtus Rome, a annoncé le conseil d'administration de l'Euroligue mercredi.
Ce feu vert sera définitivement validé lors de l'assemblée générale de l'Euroligue, le 3 juillet, à Barcelone. Mais cela devrait être une simple formalité: "En 20 ans, on n'a jamais vu une telle décision remise en cause", a déclaré le président du club strasbourgeois, Martial Bellon, en apprenant la nouvelle.
"C'est une très grande nouvelle pour la SIG, pour Strasbourg", a ajouté M. Bellon. Mais on garde les pieds sur terre. On sait que c'est une compétition très difficile pour les clubs français, comme on l'a vu ces dernières années. On va s'organiser pour avoir une belle équipe."
La SIG avait fait officiellement acte de candidature pour la principale Coupe d'Europe de basket-ball en fin de semaine dernière en anticipant le désistement du club romain, le 3e club italien qualifié pour cette compétition.
Directement qualifié pour la phase régulière de l'Euroligue, avec 22 autres clubs, Strasbourg n'aura donc pas à passer par le tournoi de qualification préliminaire, qui réunira 8 équipes pour le 24e et dernier billet.
Strasbourg, qui avait disputé l'Euroligue en 2005-2006, avait été battu en finale de ProA par Nanterre, 3 victoires à 1. Le club francilien est aussi qualifié pour l'Euroligue et ce sera la première fois depuis la saison 2009-2010 (Villeurbanne et Orléans) que deux clubs français disputeront la grande Coupe d'Europe du basket.
The document has moved here.