Happy Birthday : |
© AFP/Petras Malukas
Le joueur de Strasbourg Alexis Ajinça (d) face à Kaunas, le 31 octobre 2013 à Kaunas
Strasbourg s'est mis dans une bien mauvaise situation en enregistrant une troisième défaite de rang en Euroligue (88-64), jeudi à Kaunas, un concurrent direct pour la qualification au Top 16 où le club alsacien rêve de figurer.
Même si, mathématiquement, tout reste encore possible, les joueurs de la SIG ont brûlé un nouveau joker après avoir déjà chuté lors de la première journée à Bamberg (84-70), autre rival sérieux dans la course pour l'accession à l'étage supérieur.
Sans compter qu'ils recevront la semaine prochaine l'immense Real Madrid, finaliste de la compétition la saison passée.
En net progrès lors de leur précédent match européen perdu (76-66) au Rhénus face aux Turcs de l'Efes Istanbul, autre poids lourd du groupe B, les Alsaciens sont retombés dans leurs travers, incapables de contrecarrer défensivement la fougue des Lituaniens, malgré un bon Alexis Ajinça auteur de 21 points (10 tirs sur 17).
Les hommes de Vincent Collet ont complètement explosé en deuxième mi-temps.
Grand habitué de l'Euroligue, qu'il avait remporté en 1999, le club balte a fait la différence dans son registre favori, le shoot de longue distance (63 % de réussite), matérialisé par un Martynas Pocius de gala (23 points dont 7 tirs primés réussis sur 9 tentés).
La SIG est pourtant bien rentrée dans la partie, à la différence de son match européen précédent face à l'Efes. Après 12 minutes de jeu, les Strasbourgeois, menés d'une unité (22-21), résistaient bien à l'ardeur des Lituaniens malgré les 11 points déjà inscrits par Pocius.
Mais l'entrée de Sarunas Jasikevicius en début de deuxième quart et ses 10 points en cinq minutes ont donné un premier coup de massue aux Alsaciens qui quittaient le parquet à la pause avec un retard de -9 (44-35).
Au retour des vestiaires, les affaires des Alsaciens ne se sont pas arrangées. Trop timorés au rebond (23 contre 40 au total pour le Zalgiris Kaunas), les vice-champions de France ont pris l'eau devant des Lituaniens survoltés qui totalisaient 19 passes décisives après 30 minutes de jeu et un Pocius en état de grâce, déjà à 20 points.
A huit minutes de la fin, les joueurs du Zalgiris Kaunas enfonçaient encore plus leurs adversaires en engrangeant 21 points d'avance (72-51). En réelle souffrance dans la raquette, les Strasbourgeois semblaient avoir baissé les bras manquant de répondant sur les tirs de leurs adversaires, à l'image d'un Mindaugas Kupsas, bien seul au tir extérieur (86-60).
Il contribuait ainsi à la première victoire en Euroligue de son équipe.
The document has moved here.