Happy Birthday : |
Strasbourg, qui accueille vendredi (21H) les Turcs de Galatasaray en finale aller de l'Eurocoupe de basket, est aux portes d'un exploit: devenir le deuxième club français à remporter la C2 après Limoges en 1988.
La SIG, première équipe tricolore à ce niveau depuis la finale perdue par Chalon-sur-Saône en 2001, a déjà largement dépassé ses attentes en atteignant ce niveau.
Mais les joueurs de Vincent Collet ne comptent pas s'arrêter là et veulent entrer dans l'histoire du club et surtout du basket français. Si les Limougeauds ont bien remporté la C2, elle s'appelait à l'époque la Coupe des Coupes et n'était pas aussi relevée que l'Eurocoupe, antichambre actuelle de l'Euroligue.
Cette saison, des équipes telles que le Maccabi Tel-Aviv, Kazan, Milan, Valence ou encore l'Alba Berlin y ont pris part, c'est dire la densité de la compétition.
Pour espérer l'emporter, la SIG devra d'abord réaliser un très bon match aller vendredi sur son parquet, sous peine de se rendre la tâche presque impossible au retour la semaine prochaine à Istanbul où plus de 12.000 supporters lui promettent l'enfer.
"On n?aura pas besoin d?exploits personnels, en tout cas pas lors de ce premier match. Il faut jouer vraiment serré. Chaque erreur va se payer cash donc on devra tout faire pour les éviter et espérer être dans un grand jour d?adresse pour finir ce travail. Mais aussi défendre chaque position comme si notre vie en dépendait", prédit Collet.
Le technicien, à qui il manque un titre européen en club pour compléter son riche palmarès, pourra compter sur son intérieur américain Matt Howard, de retour de blessure au meilleur moment.
- Euroligue ou Ligue des champions ? -
Les Strasbourgeois seront opposés à une formation qui a, comme eux, arraché sa place en finale in extremis et qui présente un effectif très complet. Mais pas imbattable.
La SIG devra notamment se méfier d'un trio redoutable composé du meneur Errick McCollum, de l'intérieur Stéphane Lasme et de l'arrière Blake Schilb , bien connu en France pour avoir évolué à Chalon-sur-Saône et au Paris-Levallois.
En cas de victoire finale, Strasbourg décrochera un ticket pour l'Euroligue et devra choisir entre cette compétition et la future "Ligue des champions" de la Fiba Europe, comme les autres clubs français.
En effet, même si la Ligue nationale s'est rangée auprès de la Fédération européenne dans son bras de fer avec la société Euroleague, qui organise la C1 et la C2, elle autorisera la SIG à participer à l'Euroligue si elle le souhaite.
"Je n'analyse pas une situation avant qu'elle ne se produise. Le nouveau format de l'Euroligue la saison prochaine engendre une réflexion, a expliqué à l'AFP Martial Bellon, le président strasbourgeois. Si cela avait été le format de cette année, on y serait allé. Mais là, cela mérite une analyse approfondie."
The document has moved here.