Happy Birthday : |
Sur la pente ascendante en ProA, Strasbourg semble armé pour conserver son titre à la Leaders Cup, de vendredi à dimanche à Disneyland Paris, ce qui serait une première dans cette compétition de mi-saison rassemblant les huit meilleures équipes de la phase aller.
De Pau-Orthez au Mans en passant par Villeurbanne et Cholet, tous les grands clubs français ont inscrit leur nom au palmarès de cette compétition depuis sa résurrection sous le nom de "Semaine des As" en 2003. Tous sauf Limoges, qui ne comblera pas cette lacune cette saison non plus. Après un début de saison chaotique, les doubles champions de France, seulement dixièmes à mi-parcours, ne se sont pas qualifiés.
Les Strasbourgeois, battus ces deux dernières années en finale du Championnat, sont en revanche là, et en position de force. Grâce à une série de quatre succès, l'équipe de Vincent Collet a pris la tête du Championnat de France en compagnie du Mans, de Monaco et de Gravelines.
Avec son meneur Rodrigue Beaubois , meilleur scoreur français de ProA (15,2 points), la SIG sera grande favorite de son quart de finale contre Gravelines, une équipe qu'elle est allée battre dans le Nord il n'y a pas quinze jours.
Les trois autres leaders de la ProA ne sont pas dans une aussi bonne dynamique. La défaite du BCM face à Strasbourg était la troisième en quatre matches. Et même si l'équipe d' Andrew Albicy s'est rattrapée depuis, à peu de frais, contre la lanterne rouge Le Havre, il lui faudra trouver un nouveau souffle pour espérer soulever le trophée comme en 2013.
En forme depuis deux mois derrière leur pivot béninois Mouphtaou Yarou, les Manceaux ont subi un coup d'arrêt lundi à Pau (90-77). En quart de finale, ils devront se méfier de Chalon-sur-Saône, meilleur attaque de ProA, une équipe irrégulière mais qui compte déjà à son tableau de chasse Limoges, Villeurbanne, Strasbourg et Monaco cette saison.
Le club de la Principauté a réussi un excellent début de saison pour son retour dans l'élite. Les Monégasques ont certes perdu deux fois récemment, mais les déplacements à Chalon et à Nanterre étaient difficiles. Le quart de finale leur offre une occasion de revanche contre les banlieusards, qui se présenteront très diminués, sans leur meilleur marqueur Gerald Robinson, blessé.
La première affiche des quarts de finale, Villeurbanne contre Dijon, opposera deux clubs en difficulté: quatre défaites d'affilée pour l'ASVEL de Charles Kahudi et cinq en sept journées pour la JDA.
Le programme:
Vendredi (1/4 de finale)
(13h00) Villeurbanne - Dijon
(15h30) Le Mans - Chalon-sur-Saône
(18h00) Monaco - Nanterre
(20h30) Gravelines - Strasbourg
Samedi: 1/2 finales à 18h00 et 20h30
Dimanche: Finale à 17h00
The document has moved here.