Happy Birthday : |
© AFP/Frederick Florin
Alexis Ajinca (g), de Strasbourg, contre Bamberg en Euroligue de basket le 22 novembre 2013 à Strasbourg
Strasbourg est contraint à une performance sur le parquet de l'Efes Istanbul pour garder une petite chance d'accéder au Top 16 de l'Euroligue messieurs de basket, vendredi (19h15) lors de la 7e journée.
Après des débuts catastrophiques, la SIG s'est redonnée le droit d'espérer en signant sa première victoire vendredi dernier au Rhénus face aux Allemands de Bamberg (83-72).
Lanterne rouge du groupe B dominé par le Real Madrid, le club alsacien a une victoire de retard sur Bamberg et Kaunas, qui se partagent la quatrième et dernière place qualificative pour le niveau supérieur.
Dans cette situation, la SIG n'a plus le droit à l'erreur. "On doit surtout essayer de remporter le plus rapidement possible une deuxième victoire avant de penser à la qualification. On va tout donner pour y parvenir", affirme l'entraîneur alsacien Vincent Collet .
Troisième de la poule, l'Efes Istanbul part favori. L'équipe turque dispose de fortes individualités comme l'arrière américain Scotty Hopson, quatrième meilleure gâchette de l'Euroligue (15,8 points par match). Elle pourra aussi s'appuyer sur l'intérieur serbe Dusko Savanovic, absent lors du match aller en Alsace, alors que Strasbourg sera encore privé de l'arrière américain Kevin Murphy, qui récupère d'une gastro-entérite.
Défaits à l'aller (66-76), les Strasbourgeois n'avaient pas été ridicules mais leur niveau était encore trop dépendant du rendement du pivot Alexis Ajinça, deuxième meilleur marqueur de la compétition (18,8 pts en moyenne).
Sur ses deux dernières prestations, la SIG a fait preuve de plus grandes vertus offensives et d'autres joueurs se sont transcendés.
La confrontation contre Bamberg a ainsi marqué le retour en forme de l'expérimenté capitaine Ricardo Greer (35 ans), auteur de 21 points. Lors de la leçon infligée à Pau-Orthez en Championnat de France (73-43), c'est l'ailier fort américain Tim Abromaitis, jusque-là en rodage, qui a crevé l'écran (22 points et 7 rebonds).
Le meneur-arrière champion d'Europe Antoine Diot a lui aussi retrouvé de sa superbe durant cette rencontre, compilant 13 points, 5 rebonds et 5 passes décisives.
"On a envie de continuer dans la spirale positive créée lors des deux derniers matches", assure Diot. Son équipe, qui n'a plus rien à perdre, jouera crânement sa chance sur les rives du Bosphore.
The document has moved here.