Happy Birthday : |
© AFP/Frederic J. Brown
Pau Gasol
(d) fait une passe sous les yeux des joueurs de Tim Duncan
(c) et Tony Parker
, le 26 avril 2013à Los Angeles
San Antonio et New York ont pris l'avantage 3 à 0 au 1er tour des play-offs NBA en s'imposant facilement à l'extérieur, respectivement face aux Lakers (120-89) et aux Celtics (90-76), vendredi.
A Oakland, Golden State est parvenu à s'imposer face à Denver (110-108) dans une fin de match échevelée pour prendre les commandes 2 à 1 dans la série.
Pour se qualifier, les Lakers et les Celtics doivent maintenant se fixer l'objectif de devenir la première équipe de l'histoire à remonter un déficit de 3 victoires à 0, comme d'ailleurs Milwaukee face à Miami.
Décimés par les blessures et privés de leurs quatre meilleurs arrières ( Kobe Bryant , Steve Nash , Steve Blake et Jodie Meeks), les Lakers n'ont jamais été en mesure d'inquiéter San Antonio et, découragés par la maestria des Spurs, ont encaissé la plus lourde défaite de leur histoire à domicile en play-offs.
Tim Duncan , avec ses 26 points à 75% de réussite du haut de ses 37 ans, et Tony Parker , avec ses 20 points et 7 passes sans jouer le dernier quart temps, ont été les artisans du succès des Spurs, qui ont shooté à 61% de réussite.
"Manu joue bien, Tony retrouve son rythme et moi je me sens en forme, a indiqué Duncan, qui convoite un 5e titre NBA. Tout va bien pour nous, j'espère que le problème de Thiago Splitter (torsion de la cheville, ndlr) n'est pas grave."
Côté Lakers, le premier triple double en play-offs de l'Espagnol Pau Gasol (11 points, 13 rebonds et 10 passes décisives) n'aura servi à rien.
Pour leur premier match à Boston depuis l'attentat du marathon qui a traumatisé la ville le 15 avril, les Celtics ne sont pas parvenus à mettre du baume au coeur de leurs fans. Carmelo Anthony a marqué 26 points pour les Knicks, qui ne sont plus qu'à une victoire de passer le 1er tour des play-offs pour la première fois depuis 2000 et de prendre leur revanche du 1er tour de la saison 2010-11, quand ils avaient été éliminés en quatre matches par Boston.
"Chaque fois que tu es balayé, ça te laisse un goût amer, on s'en souvient encore, a indiqué Carmelo Anthony . On veut conclure l'affaire dimanche."
Seul point noir pour les Knicks: l'arrière JR Smith a été exclu dans le dernier quart temps pour avoir mis un coup de coude volontaire au visage de l'arrière de Boston Jason Terry et pourrait être suspendu au prochain match.
The document has moved here.