Happy Birthday : |
Rodrigue Beaubois qui fut l'un des jeunes joueurs les plus prometteurs de la NBA avant de rester un an sans jouer suite à une blessure à la main gauche, entend rebondir en Belgique en cette fin de saison, au Spirou Charleroi.
"Il a fallu du temps mais je suis aujourd'hui complètement rétabli. Cette fin de saison en Belgique doit me permettre de retrouver un niveau suffisant pour postuler à nouveau en NBA", a déclaré à l'AFP l'ex-meneur des Mavericks de Dallas, mardi après un entraînement intense, de près de deux heures, au Spiroudôme de Charleroi.
"Ces séances relevées me permettent de retrouver le rythme des oppositions. Ca va mieux de jour en jour", se réjouit le natif de Point-à-Pitre, 26 ans.
Beaubois vient d'enchaîner sept rencontres (à 12 points de moyenne). Une résurrection après douze mois de calvaire.
"J'ai encore un peu d'appréhension quand je joue mais ma main semble tenir le coup", explique-t-il.
La facture complexe de la main gauche survenue en mars 2013 lors d'un match face à Oklahoma, a signifié la fin du chapitre Dallas pour celui qui fut formé à Cholet.
- Le Mondial tombe trop tôt -
Rodrigue Beaubois aura passé quatre saisons au sein de la franchise du Texas. Après une première année exceptionnelle en 2010, le Français est toutefois ensuite rentré dans le rang ne participant que très peu au titre NBA des Mavericks en 2011.
Les deux saisons suivantes ont surtout été marquées par une cascade de blessure, avant cette fameuse année blanche que Beaubois souhaite oublier au plus vite.
"Je rêve toujours de NBA. J'ai passé des tests positifs ces dernières semaines dans certaines franchises même si athlétiquement, je n'étais pas au niveau", raconte-t-il.
"En signant à Charleroi qui joue le titre en Belgique, j'ai la possibilité d'accumuler les match, justement pour retrouver ce niveau. Je n'ai pas abandonné l'idée de retourner aux Etats-Unis mais je suis conscient que je devrai travailler dur".
Avec son 1m88 et sa détente "sèche" de 75 centimètres, Beaubois a rapidement été adopté par les supporters "carolos". Qualifié de "Messie" par le journal Le Soir après sa première apparition sous le maillot des Spirous (12 points inscrits face à Liège début avril), Beaubois ne s'enflamme toutefois pas.
Il sait notamment que se faire une place au sein de l'équipe de France prendra du temps.
"Le Mondial cet été, c'est une échéance qui tombe sans doute trop tôt", affirme-t-il.
"En raison de pépins physiques, je n'ai jamais porté le maillot de l'équipe de France en match officiel. Cela reste un objectif. Mais il faut être réaliste. Je n'ai pas beaucoup joué cette année et à mon poste, il y a beaucoup de joueurs qui réalisent une bonne saison", poursuit-il, lucide.
Beaubois est conscient qu'il "revient de loin" et avoue avoir "mal vécu ces douze mois sans jouer".
"Moralement c'est très dur. J'ai connu des problèmes de cicatrisation après la première opération. J'ai dû faire preuve d'énormément de patience. Puis je ne savais pas si ma main redeviendrait assez solide pour résister aux chocs... Maintenant, je suis 100% rassuré mais Dieu que ce fut long".
The document has moved here.