Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket
Les leaders Dijon et Orléans ont trébuché lundi lors de la 13e journée de la ProA messieurs de basket, favorisant un regroupement à quatre équipes en tête, avec Limoges et Nanterre.
Le match au sommet de la soirée entre Dijon et Limoges est revenu au CSP (76-72 a. p.), après un affrontement d'une énorme intensité, qui a donné lieu à de multiples retournements de situation.
Quelques jours après avoir battu Orléans sur le fil (73-72), les Dijonnais n'ont pu rééditer pareille performance à Beaublanc. Alex Acker (16 points) a été décisif en égalisant pour obtenir la prolongation, puis en faisant passer le CSP en tête sur un trois points dans le temps supplémentaire.
Orléans n'a pas réussi à profiter du faux pas de la JDA. Les joueurs de Philippe Hervé se sont laissé surprendre à domicile (77-82 a.p.) par une équipe de Strasbourg pourtant nettement diminuée par le départ en NBA d'Alexis Ajinça.
Darnell Harris a arraché la prolongation sur un tir primé pour Orléans. Mais les Alsaciens ne se sont pas démontés et ont continué à mener les débats en prolongation, grâce à Antoine Diot (16 pts, 6 rebonds, 5 passes décisives) et Romain Duport (16 pts, 6 rds).
La belle série du Paris-Levallois, avec six victoires d'affilée, a pris fin à Villeurbanne (60-74). L'Asvel, qui en avait bien besoin, a bénéficié de la grosse réussite primée de Marko Keselj (16 pts, à 4 sur 7 à trois points), les Parisiens souffrant des absences de Daniel Ewing et Jawad Williams.
Prise de conscience à Gravelines
Le Mans a également laissé filer le wagon de tête en s'inclinant au Havre (62-70). Les Manceaux ont craqué dans le dernier quart-temps (10-19), sous les assauts de Cedrick Banks, auteur de 7 points dans les trois dernières minutes (20 pts au total).
La bagarre sur le parquet du Paris-Levallois aura finalement eu du bon pour Gravelines. Cet incident semble avoir provoqué une prise de conscience des Nordistes, qui ont un aligné un deuxième succès après leur victoire devant Limoges (80-68).
Le BCM a fait preuve d'une grosse solidarité pour s'imposer à Cholet (82-80). Yakhouba Diawara, impliqué dans l'échauffourée de Paris, avant d'être au moins provisoirement dédouané, a montré l'exemple avec 16 points et 9 rebonds.
Chalon-sur-Saône a fait une nouvelle démonstration de son basket champagne depuis l'arrivée de Jean-Denys Choulet en allant corriger Nancy (91-79). Les Bourguignons reviennent sur leur adversaire du jour au classement et peuvent croire à la qualification pour la Leaders Cup.
La traction arrière des Chalonnais, avec Steed Tchicamboud (21 pts, 5 rds, 5 pds) et A.J. Slaughter (24 pts, 4 pds), a une nouvelle fois été décisive.
Résultats de la 13e journée du Championnat de France ProA de basket-ball:
Dimanche
Nanterre - Roanne 79 - 72
Pau-Orthez - Antibes 81 - 72
Lundi
Cholet - Gravelines 80 - 82
Le Havre - Le Mans 70 - 62
Limoges - Dijon 76 - 72 a.p.
Nancy - Chalon-sur-Saône 79 - 91
Orléans - Strasbourg 77 - 82 a.p.
Villeurbanne - Paris-Levallois 74 - 60
The document has moved here.