Happy Birthday : |
© AFP/EMMANUEL DUNAND
Monaco, vainqueur de la Leaders Cup en février, veut aussi le titre de champion de ProA
Qui pourra empêcher Monaco, le meilleur promu de l'histoire de la ProA, de devenir champion de France de basket après avoir gagné la Leaders Cup en février et terminé en tête de la saison régulière? Nanterre sera le premier à tenter sa chance ce week-end alors que débutent les quarts de finale des play-offs, disputés au meilleur des trois matches:
Strasbourg - Pau-Orthez (samedi 20h30)
Les Strasbourgeois, finalistes malheureux des trois dernières éditions, sont largement favoris face à l'Elan béarnais, qui retrouve les play-offs après dix ans d'absence. La SIG a fait une saison régulière solide (2e, 25 victoires, dont 2 contre Pau, 9 défaites), malgré une éprouvante campagne européenne achevée en finale de l'Eurocoupe. L'entraîneur Vincent Collet dispose d'une forte ossature française (Jérémy Leloup, Paul Lacombe, Bangaly Fofana, Romain Duport) autour de Rodrigue Beaubois , le meilleur score français de ProA (16,18 points de moyenne). Les Palois s'appuieront eux sur le meilleur marqueur tout cours, le meneur américain Michael Thompson (17,76 points de moyenne).
Le Mans - Gravelines (samedi 20h00)
Les Manceaux sont en confiance après leur victoire sur l'ASVEL en finale de la Coupe de France. Les coéquipiers de Mickaël Gelabale et du jeune géant Petr Cornelie, l'une des satisfactions françaises de la saison, sont dans une meilleure dynamique que ceux d' Andrew Albicy , battus quatre fois lors de leurs sept derniers matches. Le MSB a aussi gagné ses deux duels de saison régulière contre les Nordistes et joueraient l'éventuel match N.3 à Antarès. Le vainqueur de ce quart de finale affrontera Strasbourg ou Pau en demies.
Monaco - Nanterre (dimanche 20h00)
On savait dès le départ que l'ASM, troisième masse salariale de ProA, n'était pas un promu ordinaire, mais de là à imaginer un tel parcours! Premiers sans discussion de la saison régulière (27 victoires, 7 défaites), une série de douze succès en cours, les joueurs de la Principauté font figure d'épouvantail. Le club a en plus engagé un pivot de grande taille, l'Ukrainien Kyrylo Fesenko (2,16 m) en vue de la phase finale, pour renforcer un groupe déjà très riche avec entre autres le shooteur américain Jamal Shuler, le jeune arrière français Billy Ouattara et l'expérimenté Amara Sy. L'effectif de Nanterre risque d'être un peu juste face à une telle armada.
Chalon-sur-Saône - Villeurbanne (dimanche 20h00)
L'ASVEL du président Tony Parker a dû attendre la dernière journée pour assurer sa qualification pour les play-offs. Une victoire sur son voisin permettrait de redresser un peu un bilan décevant par rapport aux ambitions de début de saison. Charles Kahudi et ses coéquipiers peuvent s'attendre à tout contre l'Elan, une équipe offensive et bourrée de talents, parmi lesquels le MVP de la saison Devin Booker. Sa présence en play-offs est déjà une belle performance si on considère sa masse salariale, presque deux fois plus petite que celle de Limoges, le double champion en titre déchu après une piteuse dixième place de la saison régulière.
The document has moved here.