Happy Birthday : |
Nanterre, le champion de France en titre, a confirmé son excellent début de saison en réussissant un festival offensif pour s'imposer au Paris-Levallois (94-85), samedi lors de la 3e journée de ProA de basket.
© AFP/
Will Daniels de Nanterre à la lutte avec Landing Sane du Paris Levallois lors du Trophée des Champions à Mouilleron-le-Captif le 25 septembre 25 2013
La JSFN, qui a joué un match en plus que les autres, hormis Strasbourg, est l'un des trois clubs encore invaincus, avec Cholet, qui n'a laissé aucune chance au Havre (80-68), et Orléans, qui se déplace lundi à Villeurbanne.
Après leur superbe effort défensif jeudi face au CSKA Moscou en Euroligue (défaite 59-62), les Nanterriens ont fait montre de tout leur potentiel offensif, avec un DeShaun Thomas intenable (25 points).
Fatigués après la débauche d'énergie consentie 48 heures plus tôt, les Franciliens ont été malmenés en début de match par le PL diminué par l'absence de son intérieur américain Sean May.
Mais Nanterre a progressivement retrouvé son adresse extérieure (13 sur 25 à trois points) pour s'envoler dans un troisième quart-temps au cours duquel la défense parisienne a pris l'eau (23-32).
Les Parisiens sont revenus à -5 à une minute de la fin, grâce à Jawad Williams (20 pts, 6 rebonds) et Andrew Albicy (18 pts, 5 rds, 5 passes décisives), mais Nanterre n'a pas craqué.
Le PL se retrouve dans une situation difficile, avec trois défaites en autant de matches. Une seule autre équipe, en attendant les matches en retard, a connu un parcours similaire: Antibes.
Le promu azuréen a subi une nouvelle déroute, face au vice-champion de France Strasbourg (50-69). L'Alsacien Alexis Ajinça (21 pts, 7 rds) a survolé le match en attaque.
A contrario, Chalon-sur-Saône a signé un premier succès face au Mans (89-77), battu pour la première fois de la saison. Les Chalonnais ont été très en verve à trois points (55% de réussite), à l'instar d'A.J. Slaughter (27 pts).
Cholet a préservé son invincibilité, face au Havre, grâce à un bel effort collectif. Dix Choletais ont marqué, Claude Marquis (18 pts, 6 rds) contrebalançant le superbe match du jeune Fabien Paschal (20 pts, 8 rds), qui explose en ce début de saison.
Gravelines s'est laissé surprendre sur son parquet par Dijon (57-65), malgré les 22 points et 10 rebonds de Marcus Lewis. Et Limoges s'est bien repris, devant Roanne (73-59).
The document has moved here.