Happy Birthday : |
© AFP/
Le modeste club de Prague surprend le favori russe Ekaterinbourg 72-68 pour décrocher son premier sacre en finale de l'Euroligue dames
Le modeste club de Prague a créé la surprise dimanche, en s'offrant un premier sacre européen pour sa première participation au Final Four, grâce à sa victoire face au puissant club russe d'Ekaterinbourg 72-68, en finale de l'Euroligue de basket-ball dames.
Soutenues par un public enthousiaste, les Tchèques n'ont montré aucun respect face à l'ogre de l'Oural, sacré à deux reprises en 2003 et 2013 et "favori absolu" de la recontre selon l'entraîneur de Prague, Natalia Hejkova.
La meneuse américaine Danielle Robinson a notamment pesé dans le succès de son équipe, avec 24 points et 4 rebonds.
Côté Ekaterinbourg, l'Américaine Candace Parker a terminé meilleure marqueuse de la rencontre avec 27 points.
Avec une défense bien organisée, Prague a réussi un bon début du match, menant 17-12 à l'issue du premier quart-temps, grâce à une belle adresse aux tirs primés (3 réussis sur 4 tentés au cours des 10 premières minutes).
La Française Sandrine Gruda , a marqué à elle seule huit des douze points de son équipe dans les dix premières minutes.
Les Tchèques continuaient sur leur lancée dans le deuxième quart, menant à deux reprises de neuf longueurs (21-12 puis 27-18). Les Russes sont toutefois parvenues à revenir à quatre points à la mi-temps (32-28).
Au retour des vestiaires, Ekaterinbourg n'a pas réussi à combler totalement l'écart, recollant jusqu'à deux points à une poignée de secondes avant la sonnerie.
Sans trembler, l'ailière tchèque Jana Vesela a scellé le succès inattendu de l'équipe hôte du Final Four, en concrétisant deux lancers francs.
Cette victoire est une véritable sensation, les Russes ayant dominé plus tôt dans la saison le club tchèque lors des deux confrontations en Euroligue: 84-74 en Russie et 77-71 en République tchèque. De plus, Prague avait enchaîné jusque-là douze défaites de rang contre le club russe.
Ekaterinbourg a souffert de l'absence de l'Américaine Diana Taurasi , touchée à un bras.
Lot de consolation pour l'ailière espagnole d'Ekaterinbourg Alba Torrens : elle a reçu le trophée de meilleure joueuse FIBA en 2014.
The document has moved here.