Happy Birthday : |
Villeurbanne, éliminé en Coupe d'Europe et seulement 11e de la ProA de basket, compte remonter la pente avec le Franco-Canadien John-David Jackson présenté par les dirigeants du club comme "le coach idéal".
Les performances du club sacré 17 fois champion de France, loin des attentes suscitées par l'arrivée de Tony Parker à la présidence en juin, a coûté sa place à l'entraîneur Pierre Vincent , remercié le 12 novembre. Nordine Ghrib, directeur sportif, assurait depuis l'intérim, jusqu'à l'annonce d'un nouvel entraîneur vendredi soir. Jackson, 45 ans, a pris ses fonctions lundi.
"De par son passé d'ancien joueur et de coach au Mans, où il a eu des résultats (vice-champion de France en 2010 et 2012, vainqueur de la Coupe de France en 2009 et de la Leaders Cup en 2009 et 2014), il nous semble être le coach idéal pour l'équipe", a déclaré Gaëtan Müller, président délégué du club.
"Lors de nos discussions, il avait une vision claire sur le développement de l'équipe qui nous a séduits, Tony et moi. L'avenir nous dira si ce plan est le bon", a ajouté Müller, précisant que le contrat de J.D. Jackson portait sur "les six prochains mois".
"Nous ne nous interdisons rien pour la suite mais nous ferons un point ensemble en fin de saison", a-t-il précisé.
L'objectif assigné à l'ancien coach du Mans est d'être "le plus compétitif possible en championnat" même si une qualification pour les play-offs semble le minimum pour l'un des plus gros budgets de ProA (plus de 7 millions d'euros).
"Comme moi, le club a beaucoup d'ambitions et notamment celui de gagner des titres, a déclaré Jackson. Mais ce serait prétentieux et pas très sain de se projeter immédiatement là-dessus. Je veux surtout que nous soyons compétitifs pour le dernier tiers de la saison et être au niveau des clubs qui sont actuellement leaders (Strasbourg et Limoges)".
Le nouveau coach de l'Asvel, qui étrennera ses nouvelles fonctions mercredi, à Las Palmas, pour un match d'Eurocoupe sans enjeu, pourra jauger le potentiel de son équipe dès samedi, face à Limoges, champion de France en titre.
"Nous n'aurons pas beaucoup de temps pour préparer cette rencontre. Tout ne sera pas huilé dans notre jeu. Mais devant notre public, il faudra être prêts à livrer bataille et nous montrer dignes de la confrontation face à l'équipe référence de ce championnat", a t-il prévenu.
The document has moved here.