Happy Birthday : |
L'emblématique entraîneur des San Antonio Spurs Gregg Popovich prendra en charge l'équipe des Etats-Unis à partir de 2017, a annoncé vendredi la Fédération américaine de basket-ball.
Popovich, qui continuera à entraîner en parallèle les San Antonio Spurs, a été nommé jusqu'en 2020, c'est-à-dire jusqu'aux JO de Tokyo.
Il succédera à Mike Krzyzewski , l'entraîneur qui a conduit les Etats-Unis au titre olympique en 2008 et 2012.
"Coach-K", qui dirige l'équipe de l'université de Duke, avait annoncé récemment qu'il quitterait son poste à la tête de l'équipe nationale à l'issue des J0-2016.
"C'est un honneur énorme de pouvoir représenter son pays", a souligné le très respecté Popovich, nommé meilleur entraîneur de NBA à trois reprises.
L'ancien militaire de carrière a remporté le titre NBA à cinq reprises avec les Spurs, qu'il entraîne depuis 1996.
"Ce que cette équipe nationale a accompli sous la direction de Mike Krzyzewski est vraiment impressionnant, j'espère pouvoir poursuivre sur cette belle lancée", a ajouté "Pop".
Depuis les JO-2004 d'Athènes, où les Etats-Unis et leurs stars NBA s'étaient contentés de la médaille de bronze, Team USA a remporté 75 victoires pour une seule défaite, en demi-finale des Championnats du Monde 2006 face à la Grèce.
Depuis, les Etats-Unis ont enchaîné 63 succès de suite.
" Gregg Popovich est le choix idéal pour prendre la tête de l'équipe nationale, son bilan en terme de succès et de culture d'excellence sont sans pareil et il est considéré à raison comme l'un des meilleurs coaches du monde", a souligné Krzyzewski.
Popovich faisait partie de l'encadrement de l'équipe des Etats-Unis lors des JO-2004.
The document has moved here.