Happy Birthday : |
© AFP/GAIZKA IROZ
La basketteuses françaises Céline Dumerc (d) à la lutte avec la Brésilienne Adriana Moises en amical, le 3 juillet 2016 à Anglet
Encore invaincue dans son groupe de qualification, l'équipe de France féminine de basket-ball affronte les Pays-Bas samedi, avant la Croatie mercredi, avec un objectif clair: valider son ticket pour l'Euro-2017, prévu du 16 au 25 juin en République tchèque.
Les Bleues, vice-championnes d'Europe et 4es des derniers JO, sont quasiment qualifiées pour le prochain Championnat d'Europe et une victoire lors de ces deux rencontres pourrait leur permettre de s'assurer la première place, synonyme de qualification directe.
Ce pourrait être chose faite dès samedi, à Chalon-sur-Saône, face aux Néerlandaises, avalées (52-76) un peu plus tôt dans l'année.
Les Pays-Bas, dont le seul fait de gloire remonte à 1966 et une... 5e place à l'Euro, ne devraient pas poser trop de problèmes aux Françaises, même privées des intérieures Isabelle Yacoubou , néo-retraitée internationale, et Sandrine Gruda , laissée à la disposition de son club, Fenerbahçe.
Les retours de Diandra Tchatchouang et Céline Dumerc, absentes sur blessure lors des Jeux de Rio, sont, en revanche, une bonne nouvelle pour les protégées de Valérie Garnier avant ces deux matches décisifs.
Mais gare! Avec leur "Française", l'ailière Chatilla van Grinswen (Arras), les Pays-Bas ont surpris la Croatie (76-67) au début des qualifications et n'ont d'autre choix qu'une victoire si elles veulent croire en leurs chances.
Les Croates, deuxièmes derrière les Bleues avec deux victoires et deux défaites, affrontent l'Estonie avant le déplacement à Clermont-Ferrand, mercredi.
The document has moved here.