Happy Birthday : |
Tony Parker a rendu hommage au talent de Nicolas Batum qui "a confirmé son statut de leader" de l'équipe de France lors du récent Mondial en Espagne, où les Bleus ont remporté la médaille de bronze.
"Nico a confirmé son statut de leader, celui que je pensais qu'il allait être. Et quand je vais partir, il pourra encore plus prouver qu'il fait partie des meilleurs joueurs au monde", a assuré le champion d'Europe et de la NBA, lors d'une conférence de presse à Montpellier, où il disputera dimanche à 17h30 un match de gala avec ses amis contre Paris-Levallois.
Pour le meneur des Spurs de San Antonio, avec Boris Diaw , avec "tous les jeunes qui sont montés en puissance", les Bleus ont démontré que l'équipe "ne souffrait pas de Parker-dépendance"
"On est une vraie équipe. Pour aller chercher des titres, il faut être réguliers, année après année. J'espère qu'on va confirmer l'année prochaine à l'Euro et après si on veut voir un peu plus loin, pour avoir une finale de rêve aux J0 contre les Ricains", a ajouté "TP" pour lequel la France est l'équipe qui peut le plus "titiller les States".
"On joue tout le temps contre eux. Avant on avait un cinq majeur mais un banc un peu shortly (court, NDLR). Maintenant, notre banc devient vraiment bon. Si on peut faire comme l'Espagne, jouer 20-25 minutes en poule et garder de l'énergie pour les phases finales, on peut rivaliser", a estimé Parker.
Propriétaire de l'ASVEL, Parker est aussi venu à Montpellier comme un ambassadeur du basket Pro A. A l'image de Batum ou Diaw, lequel devait être en vacances au Sénégal mais sera finalement présent. "Merci Air France", a lancé Parker.
L'ASVEL affronte samedi le FC Barcelone (17h30) dans le cadre d'un tournoi tandis que Pau Orthez est opposé au Partizan Belgrade (15h30). Dimanche le vainqueur de ces deux matches s'affrontent e finale (15h30) avant la rencontre gala.
"L'idée est partie quand j'ai racheté l'ASVEL. J'ai regardé le programme des matches amicaux. Je n'ai rien contre Maurienne. Mais si on veut devenir un grand club, il faut jouer contre des grands clubs. Il faut faire des grosses affiches pour jouer ensuite l'Euroligue", a expliqué Parker.
Quant au choix de l?Arena de Montpellier pour cet événement, c'est parce que Parker avait "adoré la salle l'année dernière et l'ambiance lors du match contre l'Espagne".
"En France, on a des problèmes avec les infrastructures, a rappelé Parker qui souhaite implanter le basket à Montpellier, une ville où il a reconnu "avoir discuté sur la construction d'un club". "Je suis resté loyal et fidèle à l'ASVEL", a-t-il fait valoir.
Des discussions existent toujours, notamment avec Louis Nicollin, le patron du football. "Loulou est d'origine lyonnaise. Mon but est de le faire venir à Villeurbanne" a dit Parker.
Montpellier lui a en tout cas déroulé le tapis rouge avec voiture ouverte par les motos de la police municipale.
The document has moved here.