Happy Birthday : |
© AFP/Rob Carr
Le meneur de jeu des Spurs Tony Parker
en discussion avec un arbitre le 26 novembre 2012
Tony Parker , Nando De Colo et Boris Diaw , la clique tricolore de San Antonio, se sont bien amusés samedi en NBA contre Charlotte, écrasé de trente points dans le Texas.
Les Spurs n'ont fait qu'une bouchée de Charlotte (132-102) en shootant à 55% de réussite derrière l'arc des trois points, établissant un nouveau record de la franchise avec 19 paniers réussis à longue distance.
+TP+ a été étincelant aux tirs (10 sur 12) pour 22 points marqués, ajoutant 9 passes décisives et surtout aucun ballon perdu pour aider San Antonio à prendre la tête de la Conférence Ouest avec 17 victoires et 4 défaites.
Diaw a fait du +Diaw+ avec une feuille de statistiques bien équilibrée (4 points, 5 rebonds, 4 passes) alors que le rookie De Colo a fait une belle partie avec 10 points, 8 rebonds (son record personnel en NBA), 6 passes décisives (son record personnel en NBA) en 26 minutes. Contrairement aux autres Spurs, le Nordiste a eu un peu de mal aux tirs (3 sur 10, dont 2 sur 6).
De Colo a peut-être été stimulé par son match de Ligue de développement, le 2 décembre avec les Austin Toros, au cours duquel il avait marqué 14 points et pris 8 rebonds en jouant 40 minutes. Depuis, il tourne en effet à 8 pts, 4 rbds et 4 passes en moyenne en trois matches avec les Spurs en NBA.
Au lendemain du plus gros match de sa carrière NBA (30 pts, 23 rbds), Joakim Noah a enregistré un double double (10 pts, 11 rbds) -son 10e de la saison en 19 matches- lors de la victoire de Chicago contre New York (93-85).
Nicolas Batum était incertain contre Sacramento à cause de problèmes au dos mais a décidé de jouer. Mal lui en a pris car le Français, devenu une pièce maîtresse des Trail Blazers, a vécu une soirée très difficile avec 5 points (à 1 sur 5 aux tirs), 2 rebonds, 2 passes décisives et 4 pertes de balle en seulement 17 minutes. Diminué, il n'a pas joué dans le dernier quart temps.
Ronny Turiaf a fait les choses par deux lors de la victoire des Los Angeles Clippers face à Phoenix (117-99): le Martiniquais a marqué deux points en prenant deux tirs et en ratant ses deux lancers francs. Il a aussi effectué deux passes décisives et deux contres et a également commis deux fautes. Il a par ailleurs capté deux rebonds offensifs, pour un total de 5 rebonds.
Kevin Séraphin a compilé 14 points et 5 rebonds, peu ou prou ses moyennes de la saison, lors de la défaite de Washington face à Golden State (101-97).
L'arrière Rodrigue Beaubois a joué deux malheureuses secondes, le temps pour lui commettre une faute, lors de la victoire de Dallas sur ses rivaux du Texas, Houston (116-109).
Le Guadeloupéen n'a joué que 4 minutes sur les quatre derniers matches des Mavs, depuis l'arrivée de l'arrière vétéran Derek Fisher .
Avec les prouesses de Mayo, la présence du toujours vert Vince Carter , le recrutement surprise de Fischer et le retour de blessure de Darren Collison, Beaubois a été repoussé au bout du banc de Dallas et sa situation paraît noire. Sa fragilité au plan physique pourrait être un frein à la suite de sa carrière.
The document has moved here.