Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket.
Orléans s'est imposé lundi (87-83) après prolongation face à Nancy, en match décalé de la 20e journée de Pro A, rejoignant ainsi Dijon, Le Mans et Strasbourg, ex aequo, au deuxième rang.
Le leader Limoges a l'occasion de creuser l'écart en tête du classement, à condition de l'emporter contre Pau-Orthez mardi à domicile.
Dans un match extrêmement serré, Nancy et Orléans ont alterné temps forts et temps faibles. A ce petit jeu-là, ce sont finalement les visiteurs qui ont tiré leur épingle du jeu, prenant le large face à un rival (6e) avec lequel ils étaient jusqu'à présent au coude à coude au classement.
Mais la partie n'a pas été de tout repos pour Orléans. Après avoir fait jeu égal avec Nancy jusqu'à la pause (37-40), les hommes de Philippe Hervé ont d'abord subi la loi des Lorrains, passant complètement à côté de leur 3e quart-temps.
Sous l'impulsion de Paul Harris (17 pts) et de Hannah (17 pts), les locaux prenaient alors le large, infligeant un 10-0 à Orléans pour se retrouver aux commandes 47-40.
Les visiteurs avaient alors à pâtir de leurs nombreuses pertes de balles, notamment provoquées au rebond par Florent Pietrus , très efficace (7 rebonds défensifs).
Avec 60-49 en faveur de Nancy à vingt minutes de la fin, on croyait alors que la messe était dite. Mais c'était sans compter sur les visiteurs qui, piqués au vif, savaient se ressaisir. Brian Green et McAlarney notamment retrouvaient toute leur adresse à trois points, au point de revenir à 73-72.
Et à 75-72, McAlarney, décidément dans un grand soir, arrachait la prolongation d'un superbe shoot en dehors de la raquette.
Sur sa lancée, Orléans négociait intelligemment ces 5 minutes supplémentaires, cherchant notamment la faute dans la raquette adverse. A 83-83, Darnell Harris (23 pts) et McAlarney enquillaient les lancers francs pour offrir finalement la victoire à Orléans.
The document has moved here.