Happy Birthday : |
© AFP/Yuri Kadobnov
L'arrière américain de Nanterre David Lighty (d) lors du match d'Euroligue contre le CSKA, le 21 novembre 2013 à Moscou
Nanterre a l'occasion de donner plus de corps à son rêve de Top 16 en prenant sa revanche contre le Partizan Belgrade lors de la 7e journée de l'Euroligue messieurs de basket, jeudi à la Halle Carpentier (21h00).
Le club serbe fait partie des deux, avec le Budivelnik Kiev, que le champion de France doit reléguer derrière lui pour monter à l'étage supérieur, ce que plus aucun club français n'a réussi depuis 2007.
Dans ce groupe A comptant trois ténors - FC Barcelone, Fenerbahçe et CSKA Moscou - la JSF occupe pour l'instant la quatrième place, la dernière qualificative pour l'étape suivante. Les Franciliens ont deux victoires à leur actif, soit une d'avance sur les Serbes et sur les Ukrainiens opposés jeudi au CSKA.
Pour l'entraîneur Pascal Donnadieu, ce match "capital" face au Partizan est "peut-être le plus important de la phase retour".
"Il faudra être au maximum de nos possibilités", souligne le coach, qui garde en mémoire la correction (73-43) subie à l'aller à Belgrade.
Dans l'ambiance bouillonnante de la salle Pionir, l'un des plus hauts lieux du basket européen, Nanterre avait été étouffé par l'impact défensif adverse et s'était désagrégé en attaque.
"Cette claque, on devra s'en souvenir et s'en servir comme d'une force. Jeudi, on devra aussi s'appuyer sur nos valeurs, le partage et l'agressivité défensive, pour ne pas les laisser jouer", fait valoir Mouhammadou Jaiteh, jeune (19 ans) pivot de la JSF, qui retrouvera face à lui l'un de ses anciens coéquipiers de l'équipe de France juniors, Boris Dallo.
A la Halle Carpentier, Nanterre jouera sans son ailier ukrainien Sergii Gladyr, indisponible jusqu'à la mi-janvier pour soigner un ménisque.
Le Partizan, quant à lui, devra composer sans son meneur français Léo Westermann, victime d'une rupture du ligament croisé d'un genou. Il pourra en revanche compter sur l'arrière Bogdan Bodganovic, auteur de 24 des 64 points de son équipe lors de la défaite contre le FC Barcelone, sans oublier un autre Français, Joffrey Lauvergne .
Actuel deuxième meilleur rebondeur de l'Euroligue (11,8 rbs), l'ex-pivot de Chalon-sur-Saône a franchi un palier depuis le titre européen décroché en septembre avec l'équipe de France.
Avec ses coéquipiers, il espère mettre fin à une série de onze défaites consécutives à l'extérieur en Euroligue, le dernier succès du Partizan en déplacement remontant au 17 novembre 2011, à Milan. Une faiblesse dont Nanterre pourra peut-être profiter.
The document has moved here.