Happy Birthday : |
© AFP/Thomas Samson
Le joueur de Nanterre Thomas Deshaun, en Euroligue face à Fenerbahçe le 19 décembre 2013
Nanterre a battu Roanne (79-72), le champion sortant se hissant à la 3e place de la ProA et tournant ainsi la page de sa récente élimination en Euroligue, dans l'un des deux matches de la 13e journée à l'affiche dimanche.
Auteur d'un match solide, la JSF est provisoirement passée devant Le Mans (4e) et Limoges (5e), qui affrontent respectivement Le Havre et le leader Dijon, lundi.
Les Vert et Blanc, qui restaient sur la désillusion de leur élimination en Euroligue, se sont relancés en championnat où ils restaient sur trois revers en quatre matches.
La Chorale, tenance, est restée longtemps au contact sous l'impulsion de son duo Green (19 pts) - Samnick (12 pts), et a connu un temps fort dans le deuxième quart-temps où elle passée brièvement en tête.
Mais après la pause (39-38), Nanterre a appuyé sur l'accélérateur, emmené notamment par un Johan Passave-Ducteil des grands soirs (27 pts).
Les locaux passaient à l'offensive, Meacham et Deshaun Thomas prenant le relais de Passave-Ducteil au tir à trois points pour infliger un 10-0 à Roanne.
Les Nanterriens se détachaient, profitant aussi des nombreuses fautes de leurs vis-à-vis et transformées par un Judith impeccable aux lancers francs (6/6).
Les protégés de Donnadieu se contentaient ensuite de gérer leur avantage.
Dans le deuxième match de la soirée, Pau-Orthez, stoppé de justesse au Mans lors de la précédente journée, a repris sa marche en avant en battant Antibes (81-72) au Palais des Sports, en faisant la différence dans le dernier quart-temps.
Les Palois signent ainsi leur quatrième victoire en cinq matches et se détachent à la 10e place.
Antibes a pourtant fait la course en tête dans le premier quart-temps (13-17), avec un Matthew Bryan Amaning intenable, auteur de 12 des 17 points de son équipe. Mais Pau-Orthez, sous l'impulsion de son intérieur Ahmad Nivins, reprenait la tête en infligeant notamment un 9-0 aux Antibois dans le deuxième quart-temps, pour virer en tête (38-35) sur un panier primé de David Denave, meilleur marqueur palois avec 16 points.
Antibes, dans le sillage de Will Solomon et Larry O'Bannon, tenait la dragée haute à son hôte et abordait en tête le quatrième quart-temps.
Les locaux faisent alors la différence, en remportant la bataille du rebond avec l'efficacité de Nivins et Bandja Sy dans la raquette.
The document has moved here.