Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Deshaun Thomas (d), de Nanterre, contre Budivelnik Kiev en Ligue des champions le 8 novembre 2013 à Paris
Nanterre a fait preuve de sa force de caractère pour surmonter le défi proposé par Orléans (71-69) et se maintenir au sommet du classement, lors de la 7e journée de ProA messieurs de basket.
LE MATCH Nanterre repousse Orléans
Nanterre est passé tout près d'une seconde défaite consécutive, après celle concédée lors de la précédente journée face au Mans (67-69). Les champions de France ont longtemps buté sur l'inflexible défense d'Orléans, qui aurait pris la tête du classement en cas de succès. A huit minutes de la fin, les Orléanais menaient de 15 points (55-40). Mais l'intérieur américain de Nanterre DeShaun Thomas s'est alors déchaîné pour inscrire 17 points dans les cinq dernières minutes, finissant avec 20 points et 6 rebonds.
LA SURPRISE Chalon fait plaisir à Choulet
Chalon-sur-Saône a offert une double récompense à son nouvel entraîneur Jean-Denys Choulet. Les Bourguignons ont remporté leur première victoire depuis son arrivée le 29 octobre, et surtout celle-ci a été obtenue sur le parquet de Roanne (64-58), le club où Choulet avait passé 11 années, avec un titre de champion de France en 2007, avant d'être brutalement congédié en 2011. Les Chalonnais ont profité de la disqualification rapide de Jamychal Green pour régner au rebond (44 à 30). Steed Tchicamboud (15 points, 5 rebonds et 5 passes décisives) et Kris Joseph (14 pts, 8 rds) ont concrétisé cette domination. L'Elan reste en situation délicate, mais il n'est pas le seul dans ce cas, Roanne étant au même niveau avec seulement deux victoires en sept matches.
LE FLOP Gravelines perd pied à domicile
Gravelines n'est pas mieux loti, avec le même pourcentage de victoires que Chalon et Roanne. Si le BCM, présenté comme l'un des principaux favoris pour le titre, est en si mauvaise posture, il le doit essentiellement à son bilan catastrophique à domicile. Les Nordistes ont subi face à Villeurbanne (64-69) leur troisième défaite en quatre matches au Sportica. Gravelines est lourdement handicapé par les absences sur blessure de Yannick Bokolo , Yakhouba Diawara et Abdoulaye Mbaye. Son jeu manque encore de cohésion et les nouveaux Américains John Holland et D.J. Kennedy n'ont pas fait de miracle. Après avoir concédé quatre revers sur ses quatre premiers matches, Villeurbanne a pour sa part bien retourné la situation avec trois victoires d'affilée.
LE JOUEUR Mykal Riley s'amuse
Dijon a confirmé son excellent début de saison avec une nouvelle victoire, aisée, sur Antibes (77-57). La JDA la doit à sa défense, toujours aussi solide, et à l'ailier américain Mykal Riley. Revenu en ProA cette année, après une saison au Venezuela, l'ancien joueur de Nanterre a fini avec 25 points et 5 rebonds. Pour le promu antibois, dernier au classement et très loin du compte dans la plupart de ses matches, il y a déjà urgence.
LE CHIFFRE 37
C'est le nombre de points qu'a dû marquer Cholet dans le dernier quart-temps pour écarter la menace représentée par Pau-Orthez (94-87). Les Palois menaient encore de 13 points (72-59) à neuf minutes de la fin. Mais John Cox, discret jusque-là, a sonné la révolte et le trio Terrell Stoglin (16 pts, 5 pds), Lamayn Wilson (17 pts, 6 rds) et Rudy Jomby (19 pts, 6 rds) a enchaîné. Cholet s'est ainsi bien rétabli après sa défaite à Orléans (80-87) lors de la précédente journée, et continue à figurer en haut du classement.
LES MATCHES EN RETARD
Limoges, seul deuxième pour l'instant, aura l'opportunité mardi de créer un petit break avec ses poursuivants et de rester dans la roue de Nanterre, en recevant Nancy. Lundi, Strasbourg, qui reste sur une défaite à domicile face au Paris-Levallois (88-89 a.p.), essaiera de se remettre sur la voie du succès au Mans. Mais le MSB est en confiance, après sa victoire à Nanterre.
The document has moved here.