Happy Birthday : |
© AFP/Patrick Hertzog
Le Dominicain de Strasbourg Jeff Greer (d) à la lutte avec l'Américain de Nanterre Charles Jackson, lors du match N.2 de la finale de Pro A, le 31 mai 2013 à Strasbourg
La JSF Nanterre, punie par Strasbourg lors de la première confrontation de la finale de ProA, a pris sa revanche face à la formation alsacienne (84-79) grâce à une adresse retrouvée et à un Trenton Meacham époustouflant.
Les deux équipes sont désormais à égalité une victoire partout, mais la JSF reprendra l'avantage du terrain dès mardi, pour le match N.3 au stade Pierre-de-Coubertin à Paris, où elle a dû se délocaliser, sa propre salle n'étant pas aux normes pour la finale.
D'habitude flamboyants aux tirs, les Nanterriens avaient rendu une pâle copie mercredi à l'issue du match N.1 et opposé une bien faible résistance.
L'entraîneur Pascal Donnadieu avait appelé ses troupes à faire preuve d'orgueil. Il a été entendu.
"On avait décidé de les agresser, d'être au maximum de nos possibilités et ça a changé le visage du match. C'est le propre des play-offs, vous pouvez avoir une équipe fantomatique et en manque d'agressivité un soir et rectifier ça sur le suivant", confirmait le technicien à l'issue du match.
Dès l'entame, les Franciliens montraient plus d'agressivité en défense mais surtout trouvaient des positions de tirs.
"Ils ont tué nos joueurs"
Comme contre Gravelines et Chalon, Meacham (26 pts), extraordinaire selon l'entraîneur de Strasbourg Vincent Collet , et Lighty (12 pts) faisaient feu à trois points. L'adresse aux tirs qui leur avait fait cruellement défaut mercredi était à nouveau présente (16 sur 31 à la mi-temps pour un total de 29 sur 59 dont 11 sur 22 aux tirs primés).
Strasbourg, un peu plus fébrile, avait du mal à faire circuler la balle et à marquer. Heureusement pour la SIG, Ajinça (8 pts) et Ricardo Greer (16 pts) parvenaient à limiter la casse, mais c'était insuffisant.
L'écart continuaient d'enfler et la SIG avait jusqu'à 14 longueurs de retard. La formation alsacienne réussissait, au prix de gros efforts en défense, à grignoter un peu de l'écart avant la mi-temps (42-35).
En seconde période, Meacham poursuivait son récital à trois points (6 sur 9 au final). Brun et Lighty lui emboitaient le pas tandis que Strasbourg multipliait les pertes de balle sous la pression des Verts.
Ajinça ne parvenait plus à peser dans la raquette, bien tenue par le Francilien Passave-Ducteil. "Ils ont haussé leur niveau défensif et nous n'avons jamais été très bons dans l'alternance. Ils ont réussis à isoler nos joueurs majeurs et ont tué nos autres joueurs", analysait Vincent Collet à la fin du match N.2.
Et comme de son côté, Shurna, la gâchette strasbourgeoise, n'avait pas son rendement habituelle à trois points, Collet ne trouvait pas de solution pour endiguer la déferlante verte et surtout empêcher Meacham de trouver la mire.
Nanterre avait la mainmise complète sur le reste de la rencontre et prouvait une nouvelle fois que sa place en finale était loin d'être usurpée.
The document has moved here.