Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Nanterre, bousculé sur le parquet de Châlons-Reims, s'impose finalement (83-80) lors de la 16e journée de ProA et rejoint Strasbourg en tête
Nanterre, longtemps bousculé sur le parquet de Châlons-Reims, s'est finalement imposé (83-80) lundi lors de la 16e journée de ProA et rejoint Strasbourg en tête du championnat, avant la trêve.
Menés à la fin des trois premiers quart-temps (20-19, 42-38, 55-54), les Franciliens sont toutefois parvenus à ne pas tomber dans le piège tendu par Châlons-Reims, tombeur coup sur coup avant Noël de Limoges et de Strasbourg, respectivement champion de France et vice-champion de France en titre.
Mais Nanterre a dû attendre les cinq dernières minutes de la rencontre pour prendre définitivement les commandes et remporter sa septième victoire consécutive, sa treizième au total en quinze matches de championnat. Un bilan identique à celui des Strasbourgeois, larges vainqueurs à Boulogne-sur-Mer (93-70) la veille en ouverture de la journée.
L'autre candidat à la première place, Limoges, devra patienter pour essayer de recoller au duo de tête : son match de la 16e journée, face à Cholet, étant décalé au 10 janvier.
Parmi les poursuivants, Dijon (11v-5d), Le Mans (9v-7d) et Nancy (9v-7d) ont répondu présents lundi. Les Bourguignons ont signé leur cinquième succès d'affilée (68-62), à domicile, aux dépens de Gravelines, et malgré 20 points d' Andrew Albicy .
- L'Asvel cale -
A Chalon-sur-Saône, c'est le Manceau Rodrigue Beaubois , auteur de 30 points et 7 passes décisives, qui s'est distingué et a porté son équipe vers la victoire (88-73). Défait à Villeurbanne vendredi, le Mans a trouvé, juste avant la trêve, les ressources pour rebondir immédiatement.
Nancy s'est en lui sorti sur le fil, sur le parquet de Rouen (67-66), pour s'offrir sa deuxième victoire de suite à l'extérieur. Les Lorrains peuvent remercier leur jeune meneur Benjamin Sene, marqueur des deux derniers tirs nancéiens, le dernier à quelques secondes de la sirène.
En revanche, Villeurbanne (8v-8d), qui restait sur une série de huit victoires en dix matches de ProA après un début de saison délicat, n'a pas réussi à conclure 2014 sur une bonne note, et s'est incliné dans sa salle face au Havre (54-65).
Deux jours après s'être offert Limoges, alors leader, Pau-Orthez a récidivé (77-64), cette fois-ci contre un mal classé, Bourg-en-Bresse, qui présente un bilan de 14 défaites pour 2 victoires, à l'instar de la lanterne rouge, Boulogne.
En bas de tableau, Orléans, corrigé dans sa salle par le Paris-Levallois (88-68), emmené par son duo américain Sharrod Ford- Blake Schilb , auteurs respectivement de 23 et 22 points, a enchaîné un sixième revers d'affilée et reste englué au seizième rang.
The document has moved here.