Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le joueur de Nanterre David Lighty (c), en Euroligue face à Barcelone, le 6 décembre 2013 à Paris
Les basketteurs de Nanterre sont passés à deux doigts d'un nouvel exploit retentissant à domicile face à Barcelone, s'inclinant d'une courte tête (78-82), vendredi lors de la 8e journée de l'Euroligue messieurs.
Comme à l'aller en Catalogne, où ils avaient réussi un coup d'éclat (71-67) contre une équipe que plus aucun club français n'avait battue depuis le PSG-Racing en 1998, ils ont failli retourner la situation dans un dernier quart temps de folie.
Cette défaite face à un cador de la scène européenne, déjà qualifié pour le Top 16, n'hypothèque pas leurs chances d'accession à l'étape suivante.
A deux journées de la fin, les champions de France conservent la quatrième place du groupe A, la dernière qualificative pour le niveau supérieur, avec trois succès, soit un d'avance sur son principal poursuivant, le Partizan Belgrade, victorieux de Kiev jeudi.
Ils pourront se qualifier dès la semaine prochaine s'ils s'imposent chez le Budivelnik Kiev et si les Serbes s'inclinent à Istanbul face au Fenerbahçe, leader de la poule.
Il n'a pas manqué grand chose aux champions de France dans cette rencontre où ils ont imposé un intense combat physique et où David Lighty a brillé (18 points). Il a manqué sans doute davantage de réussite aux lancers francs (seulement 8/15) et à trois points (31%).
Dans une entame de match un peu brouillonne, caractérisée par une certaine maladresse des deux côtés, Barcelone a mené les débats sans toutefois prendre vraiment l'ascendant sur des Nanterriens déterminés et agressifs.
Poussés par le public
L'ailier fort américain DeShaun Thomas, tout juste rentré en jeu, permettait d'abord à son équipe d'égaliser à la 6e minute sur un tir primé. C'est lui qui donnait pour la première fois l'avantage à la JSFN avant la fin du premier quart (19-17).
Les basketteurs du Barça élevaient leur niveau d'un cran en enchaînant un 9-0 grâce notamment à la bonne entrée de Lampe dans le secteur intérieur. Pas de quoi désarçonner les Nanterriens qui réduisaient rapidement la marque d'abord par Will Daniels (30-34) puis par David Lighty (33-36) sur deux tirs primés.
Mais la vedette espagnole Juan Carlos Navarro réussissait son premier tir de longue distance pour donner un peu de marge à ses coéquipiers à la pause (37-47).
Au retour des vestiaires, les Nanterriens continuaient de faire pression pour revenir à hauteur de leurs adversaires. A l'image de cette résistance, un contre conclu par Johan Passave-Ducteil (57-66) juste avant la fin du 3e quart.
Poussés par le public d'une Halle Carpentier en fusion, les hommes de Pascal Donnadieu ne faiblissaient pas dans le dernier acte, à l'instar du meneur Trenton Meacham (1,90 m) qui bloquait le grand (2,03 m) Kostas Papanikolaou dans la raquette.
Menés de 11 unités (67-78), les Nanterriens enclenchaient une opération renversement de situation en marquant onze points d'affilée grâce notamment à deux tirs primés de Je'Kel Foster et Lighty (78-80) dans une ambiance de folie.
Dans les ultimes instants, ce dernier ratait un panier qui aurait permis de recoller au score avant que Alejandro Abrines ne donne définitivement la victoire aux siens (78-82).
The document has moved here.