Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
L'arrière de Nanterre David Lighty (c) face à Barcelone en Euroligue, le 6 décembre 2013 à Paris.
Nanterre s'est mis dans une situation délicate pour la qualification au Top 16 en perdant pied défensivement contre le Budivelnik Kiev en Ukraine (97-87), vendredi lors de la 9e journée de l'Euroligue messieurs de basket.
Les champions de France n'ont pas réussi à arracher un succès qui leur aurait permis de reprendre l'avantage sur leur concurrent direct, le Partizan Belgrade, revenu à leur hauteur (trois victoires) en réalisant un exploit chez le Fenerbahçe, leader de ce groupe A, jeudi (79-77).
Si la situation devait rester en l'état à l'issue de la 10e et dernière journée de cette phase de poules la semaine prochaine, Nanterre serait éliminé, souffrant d'un point-average négatif avec les Serbes.
Pour arracher la quatrième place, synonyme d'accession au Top 16, les hommes de Pascal Donnadieu sont donc contraints à un nouveau coup d'éclat jeudi prochain à la Halle Carpentier face au Fenerbahçe, et doivent espérer une défaite du Partizan à domicile contre le CSKA Moscou, déjà qualifié à l'instar du club turc.
Malmenés dès le début du match, les Nanterriens ont pêché par manque de réalisme derrière l'arc (20% de réussite) et, surtout, n'ont pas été en mesure de reproduire le niveau défensif leur ayant permis d'étouffer le champion ukranien à l'aller (80-61).
A l'inverse, les Ukrainiens étaient euphoriques au tir, en particulier à trois points (61% de réussite).
Lavrinovic le bourreau
Transparent lors de la première confrontation avec Nanterre, le pivot lituanien Darjus Lavrinovic s'est mué en bourreau, compilant 29 points (dont 4/5 derrière l'arc) et 10 rebonds. Le vice-champion d'Europe a été bien épaulé par un Dajuan Summers efficace, avec 23 points inscrits.
Distancés dès l'entame du match, les champions de France ont dû se résoudre à courir après le score: 6-14 dans le premier quart temps. Ils ont pu compter sur Will Daniels (17 points) pour les remettre à flot, mais leurs adversaires, soucieux de laver l'affront du match aller, ne baissaient pas de rythme, à l'image de Lavrinovic, auteur d'un tir primé qui faisait mal (44-35).
Le jeune pivot Mouhammadou Jaiteh, 19 ans, auteur d'une bonne entrée dans le deuxième quart, faisait parler sa puissance pour inscrire 10 points et limiter la casse à la pause (43-50).
Jouant son va-tout lors de ce match, le Budivelnik a continué sur sa lancée. Dainius Salenga portait l'avance de son équipe à 10 unités (43-53) après un panier réussi suivi d'un lancer franc, et l'avance des Ukrainiens s'aggravait dans le dernier acte (66-81) sur un tir primé de la nouvelle recrue du champion ukrainien Daequan Cook (12 points), ancien de NBA.
David Lighty, meilleur marqueur de Nanterre (20 points) replaçait la JSF à -10 (81-91) mais Lavrinovic, encore, remettait de la distance (81-93), pour sonner le glas des espoirs nanterriens.
The document has moved here.