Happy Birthday : |
© AFP/Bulent Kilic
Le match aller entre Nanterre et Fenerbahce en Euroligue, le 14 novembre 2013 à Istanbul
Les basketteurs de Nanterre sont condamnés à l'exploit à la Halle Carpentier contre le puissant Fenerbahçe pour espérer une qualification au Top 16 de l'Euroligue messieurs jeudi (21h00), lors de la 10e et dernière journée du premier tour.
Néanmoins, une victoire ne suffira peut-être pas car, battus à Kiev la semaine passée (87-97), les champions de France n'ont plus leur destin en main et doivent miser sur une défaite de leur concurrent, le Partizan Belgrade, qui recevra au même moment le CSKA Moscou, déjà qualifié à l'instar de l'équipe turque.
Après son succès in extremis à Istanbul (79-77), le club serbe a doublé Nanterre pour s'emparer de la quatrième place, la dernière qualificative pour l'étage supérieur.
Les deux formations comptent le même nombre de victoires - trois - mais en cas d'égalité à l'issue de la 10e journée, le dernier billet pour le Top 16 reviendrait au Partizan, pourvu d'un meilleur point-average.
Surprenants dans cette compétition où on leur prédisait le pire, les banlieusards parisiens ont réalisé un coup d'éclat à Barcelone, fait vaciller le CSKA Moscou mais ont eu le malheur de flancher lors de leur première confrontation avec le Partizan (défaite 43-73).
Ils ont pris leur revanche à l'arrachée (62-61) lors du match retour, un résultat toutefois insuffisant pour combler la différence de points avec l'équipe serbe.
Des Nanterriens "émoussés"
A l'approche de ce grand défi, les hommes de Pascal Donnadieu ne sont pas au mieux. Ils ont subi lundi à Pau leur troisième revers (72-89) en quatre matches de championnat de France, usés par la fatigue.
"On est forcément émoussés. C'est normal après avoir disputé 21 matches depuis le début du mois d'octobre. Même des équipes avec des effectifs bien supérieurs au nôtre, comme le Fenerbahçe ou Moscou, perdent en championnat", fait valoir l'entraîneur francilien.
Ses joueurs auront-ils suffisamment récupéré face au géant du Bosphore? Le coach de la JSF n'a pas la réponse. "Ce qui est sûr, c'est que l'on abordera ce match comme une finale, avec l'état d'esprit d'une équipe qui n'a rien à perdre. Même si la probabilité de se qualifier est très faible", assure-t-il.
Archi-favori et leader du groupe A, le Fenerbahçe fait figure d'épouvantail avec son armada de vedettes telles que l'Américain Bo McCalebb , le Croate Bojan Bogdanovic et le Lituanien Linas Kleiza , le basketteur le mieux payé de l'Euroligue (environ 275.000 euros par mois).
Victorieux à l'aller (83-66), le club stambouliote jouera le coup à fond pour s'assurer de finir en tête de la poule, selon son entraîneur Zeljko Obradovic . Un coach titré huit fois en Euroligue et dont la carrière a débuté au... Partizan Belgrade.
The document has moved here.