Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Fin à la série pour Dijon battu lors de la 11e journée de ProA par Nanterre qui reprend seul la 3e place
Nanterre a mis fin samedi à la série de Dijon, invaincu à domicile depuis vingt mois en saison régulière, pour reprendre seul la troisième place derrière les ténors Limoges et Strasbourg, lors de la 11e journée de ProA.
. LE MATCH - Nanterre frappe un grand coup
Le champion 2013 a réalisé une excellente opération en triomphant (105-100 a.p.) en Bourgogne. La JDA restait sur une série de 23 victoires de rang sur ses terres en phase régulière. Première phase et play-offs confondus, le club de Jean-Louis Borg avait subi son dernier revers en demi-finale contre Limoges, fin mai. Le meneur Erving Walker et le pivot Ferdinand Prénom (24 points chacun) se sont démenés mais Nanterre a fait la différence par son dynamisme collectif (30 passes décisives) et un Jamal Shuler flamboyant (29 pts, dont 5/7 derrière l'arc, 7 rebonds, 7 pds pour 38 d'évaluation).
. LA SURPRISE - Le Havre dompte Gravelines
Le Havre, malgré son faible budget, le dernier de l'élite, est capable de coups retentissants. Après s'être offert le scalp du champion en titre Limoges, en octobre à domicile, le STB s'est imposé à Gravelines (78-69), grâce à une domination insolente à l'intérieur (42 rbds contre 26). Il a aussi pu compter sur l'abattage des expérimentés Nicholas Pope (18 pts, 10 rbds), Shawn King (17 pts, 12 rbds) et Ricardo Greer (13 pts, 10 rbds) qui, à 36 ans, signe son deuxième double-double d'affilée. Après cette deuxième défaite de rang, Gravelines quitte le podium, distancé par Nanterre.
. LE FLOP - Cholet tangue
Cholet a perdu du terrain dans la course à la Leaders Cup en chutant à la Meilleraie contre le promu Châlon-Reims (77-80). C'est la troisième défaite en quatre matches du club des Mauges, relégué à la dixième place. Chez eux, les Choletais ont été bousculés d'entrée. Le meneur Lionel Chalmers, bien inspiré (22 pts, 3 rbds, 4 pds), a porté Châlon-Reims vers son quatrième succès, le troisième hors de ses bases, qui l'éloigne de la zone rouge.
. LE JOUEUR - Beaubois monte en puissance
L'ancien joueur de NBA (Dallas) a réalisé son match le plus abouti depuis son retour en France en début de saison en compilant 22 pts, 5 rbds et 1 pd pour une évaluation de 24. Cela n'a pas empêché la défaite du Mans sur le parquet du Paris-Levallois (65-74), qui s'est redonné un peu d'air après une période terne. Mais cela redonne confiance au meneur-arrière guadeloupéen qui vise une place en équipe de France pour l'Euro en septembre, après une série de blessures ayant miné sa carrière. A Strasbourg, vainqueur de Bourg-en-Bresse (76-63), on ne retiendra pas un joueur mais l'ensemble du collectif. Les onze joueurs ont marqué.
. LE CHIFFRE - 1
La seule victoire de Boulogne-sur-Mer depuis la rentrée. La situation du champion de la ProB 2014 devient vraiment préoccupante. Le SOMB, bon dernier, n'est désormais qu'à trois victoires de la première place non-relégable après la déroute subie à Pau-Orthez (59-90). Dominé aux rebonds et dépassé par la qualité collective adverse (25 pds) il a pris l'eau d'entrée (7-23) puis le score n'a fait que s'aggraver. L'ailier serbe Marko Simonovic (25 pts) a été l'un des grands artisans de la victoire des siens avec les Américains Tyler Cain (14 pts, 13 rbds) et Antywane Robinson (12 pts, 7 rbds, 8 pds).
. LES MATCHES EN RETARD
Orléans tente de décrocher une troisième victoire d'affilée dimanche après-midi (17h00) à domicile contre Rouen. Nancy recevra Villeurbanne lundi (20h30) lors d'un duel important dans la course à la Leaders Cup. Le lendemain (20h50), Limoges tentera de battre un Elan chalonnais coriace, pour rejoindre Strasbourg au sommet.
The document has moved here.