Happy Birthday : |
Nanterre, difficile vainqueur lundi sur le parquet de Châlons-Reims (80-83), et Strasbourg, qui a étrillé dimanche la lanterne rouge Boulogne-sur-Mer (70-93), ont pris les commandes du championnat avant la trêve, lors de la 16e journée de ProA, profitant du match en retard de l'ex-leader Limoges.
. LE MATCH - Nanterre échappe d'un rien à la guillotine de Châlons-Reims
Les "coupeurs de têtes" des favoris sont passés tout près de la passe de trois. Après avoir fait chuter coup sur coup les ogres Limoges et Strasbourg, respectivement champion de France et vice-champion de France en titre, Châlons-Reims n'a pas su récidiver face au champion 2013 Nanterre. En tête lors des trois premiers quart-temps (20-19, 42-38, 55-54), les Champenois se sont toutefois écroulés en fin de match devant une JSF impériale dans le "money-time" sous la houlette du très bon Jamal Shuler (19 points, 6 rebonds). Avec ce succès, Nanterre signe sa septième victoire consécutive, sa treizième au total en quinze matches de championnat, tout comme son rival Strasbourg.
. LA SURPRISE - Le Havre s'offre l'Asvel avant le réveillon
Le Havre aime décidément les fêtes de fin d'année. Vainqueurs la veille du réveillon de Noël à Châlons-Reims (84-96), les Normands ont récidivé face à Villeurbanne (54-65), pour signer une troisième victoire de rang, avant de clore 2014. La cinquième de la saison hors de ses bases. En revanche, Villeurbanne (8v-8d), qui restait sur une série de six victoires en dix matches de ProA après un début de saison délicat, n'a pas réussi à chasser définitivement ses doutes avant la nouvelle année, et se voit rejoindre au classement par son adversaire.
. LE FLOP - Orléans poursuit sa descente aux enfers
Rien ne vas plus pour Orléans. Giflés à domicile par le Paris-Levallois (88-68), les hommes de François Peronnet enchaînent un sixième revers d'affilée et poursuivent leur descente inexorable vers les profondeurs du classement (16e). Maladroits aux tirs, à l'image d'un piètre 9 sur 33 à trois points, et incapables de tenir le choc dans la raquette face à des Parisiens intraitables (25 rebonds contre 34 pour le PL), Orléans ne cesse de montrer ses limites match après match et peut craindre, en deuxième partie de saison, de supplanter Bourg-en-Bresse et Boulogne-sur-Mer à la triste place de "lanterne rouge".
. LE JOUEUR - Rodrigue Beaubois scintille
Auteur d'une prestation XXL avec 30 points et 7 passes décisives, la meilleure de sa saison, le Manceau Rodrigue Beaubois a été l'artisan majeur de la victoire des siens face à Chalon-sur-Saône (88-73). Avec Charles Kahudi , qui retrouve un excellent niveau (13 pts, 4 rbds), l'ancien arrière de Dallas fait partie des hommes forts du MSB depuis le début de la saison. Défait à Villeurbanne vendredi, le Mans a rebondi, juste avant la trêve, pour s'adjuger un succès très précieux dans la bataille pour la Leaders Cup.
. LE CHIFFRE - 91,7%
Comme le taux de réussite aux tirs du Parisien Sharrod Ford, qui a littéralement écoeuré le seizième Orléans (88-68). Auteur d'un 11 sur 12, Ford a, outre sa précision diabolique pour marquer des points (27), fait des ravages dans la raquette (13 rbds). Surtout le pivot Américain (32 ans, 2,06 m) a fait mentir le coach de Nancy Alain Weisz, qui avait déclaré après la victoire des siens face au PL samedi: "Paris, c'est Blake Schilb . Quand il est bon, le PL gagne; quand il n'est pas bon, il perd". Lui aussi peut se montrer indispensable quand il est en grande forme.
. LES PROCHAINS MATCHES
L'autre candidat à la première place, Limoges, devra patienter pour essayer de recoller au duo de tête Strasbourg-Nanterre : son match de la 16e journée, face à Cholet, étant décalé au 10 janvier. La ProA reprendra ses droits le 17 janvier pour la 17e journée avec les chocs (15h00) entre Le Mans et Limoges ou encore Nanterre-Villeurbanne (20h00).
The document has moved here.