Happy Birthday : |
© AFP/Yuri Kadobnov
L'arrière américain de Nanterre David Lighty (d) lors du match d'Euroligue contre le CSKA, le 21 novembre 2013 à Moscou
Nanterre a ramené une défaite très honorable du CSKA Moscou (60-72), qui lui permet de rester sur une dynamique plutôt positive avant des rendez-vous autrement décisifs, jeudi lors de la 6e journée de l'Euroligue messieurs de basket.
Les champions de France savaient qu'ils avaient peu de chance de créer un nouvel exploit à Moscou, sur les terres d'un club sacré six fois en Euroligue (ou Coupe des clubs champions) et troisième de l'édition précédente.
Effectivement, ils ont été assez loin d'y parvenir. Mais ils se sont encore une fois montrés à la hauteur de l'évènement, n'ont jamais lâché le morceau malgré un passage difficile dans le troisième quart-temps et ont limité l'écart avec un beau sursaut en fin de match.
Ce revers attendu est sans conséquence pour Nanterre, qui reste en position plutôt favorable pour la qualification au Top 16, ce qu'aucun club français n'a fait depuis 2007. Un match bien plus important attend les Franciliens jeudi prochain face au Partizan Belgrade.
S'ils arrivent à battre les Serbes, qui les avaient étrillés à l'aller (43-73), puis s'imposent au Budivelnik Kiev lors de l'avant-dernière journée, ils accèderont très probablement au Top 16.
Pendant près de vingt minutes, la JSF a joué les yeux dans les yeux avec le CSKA, comme elle avait su le faire à l'aller (59-62). Elle a tenu le choc en défense sous les panneaux et profité de la maladresse russe à l'extérieur (25-26, 18e).
Mais les Moscovites ont fini fort la première période, avec un 8-0 enclenché par deux tirs primés de Milos Teodosic et de Vladimir Micov, après des pertes de balle nanterriennes.
Sa confiance retrouvée, le CSKA a assommé Nanterre dans le troisième quart-temps. Avec un jeu contrôlé et moins de pertes de balles, les Russes se sont envolés (50-33, 28e), la JSF peinant à trouver des solutions dans la raquette et à mi-distance.
Après s'être précipités et avoir déjoué pendant quelques minutes, les joueurs de Pascal Donnadieu se sont cependant repris, jusqu'à revenir à -9 (58-67, 37e), après deux tirs primés de l'excellent Deshaun Thomas (18 points) et deux interceptions conclues par Jekel Foster et Mouhammadou Jaiteh.
Mais échaudé par ses difficultés du match aller, le CSKA s'est prémuni contre un retour des Français, en confiant le ballon à Jeremy Pargo (14 points), le meilleur marqueur moscovite.
The document has moved here.