Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket
Nancy a signé sa rédemption après une catastrophique saison 2012-2013 en se qualifiant pour les demi-finales de la ProA de basket, grâce à sa victoire à domicile sur le Paris-Levallois (90-73), samedi en match d'appui des quarts.
Champion de France en 2011, le Sluc avait frôlé la descente en ProB l'an passé. Il avait terminé à l'antépénultième place (14e), ne devançant Boulazac que d'une victoire.
Ce triste épisode est définitivement oublié pour les Lorrains, qui ont largement modifié leur effectif à l'intersaison et fait appel à un nouvel entraîneur : l'ancien sélectionneur national Alain Weisz.
Les Nancéiens affronteront en demi-finale Strasbourg, finaliste l'an passé, qui avait éliminé vendredi Chalon-sur-Saône, en trois manches également. Le premier match aura lieu mardi au Rhenus de Strasbourg.
Le Sluc a parfaitement réagi après sa défaite en finale de la Coupe de France le week-end dernier aux dépens de Nanterre, le champion de France en titre, qui ne s'est pas qualifié pour les play-offs.
Il a su profiter de l'avantage du terrain, s'imposant sur son parquet lors du premier match (70-61), avant de s'incliner à Paris (97-75).
Samedi, pour ce quatrième match en six jours, les Nancéiens ont bénéficié de l'apport de deux joueurs très talentueux mais irréguliers : le meneur Marcus Banks (18 points, 7 passes décisives) et l'ailier Austin Nichols (20 pts).
Avec l'appui de Paul Harris (22 pts, 11 rebonds), Banks a lancé le Sluc sur les meilleures bases dans le premier quart-temps (25-17, 10e).
Très mécontent à la fois du comportement de son équipe et des décisions arbitrales, Gregor Beugnot, l'entraîneur parisien, a alors poussé une grosse colère qui lui a valu une faute technique (13e).
Cela a eu le mérite de réveiller certains de ses joueurs, dont le meneur américain Daniel Ewing (22 pts, 4 rds, 3 pds).
Mais avec un Blake Schilb un peu effacé au scoring (12 pts, 6 rds, 6 pds), et un secteur intérieur outrageusement dominé, les Parisiens n'ont pu faire que le yoyo.
Ils ont recollé plusieurs fois au score, comme à la 32e minute (60-65) sur un trois points d' Andrew Albicy . Mais ils n'ont jamais pu enrayer la machine nancéienne, avec un Banks intenable.
Puis, Nichols, sur un nouveau tir primé, a enterré leurs derniers espoirs (80-65, 37e).
The document has moved here.