Happy Birthday : |
© AFP/ALAIN JOCARD
L'intérieur de Monaco Brandon Davies monte au dunk en Leaders Cup, le 19 février 2017 à Marne-La-Vallée, près de Paris
Un doublé en Coupe d'Europe? L'AS Monaco a l'occasion de faire vivre au basket français une semaine historique, lors du Final Four de la Ligue des champions organisé de vendredi à dimanche à Tenerife, quelques jours après le sacre de Nanterre en Coupe Fiba.
Habitués à faire de la figuration dans la prestigieuse Euroligue, les clubs hexagonaux ont pris la mesure des deux nouvelles coupes créées par la rivale de cette dernière, la Fédération européenne (Fiba-Europe), dans le cadre d'une guerre juridico-économique pour le contrôle des compétitions continentales.
Le niveau y est certes beaucoup moins relevé, mais de là à envisager de les remporter la même année...
Nanterre a ouvert la voie en triomphant de Chalon-sur-Saône dans une affiche aux airs de play-offs de ProA, mardi en Coupe Fiba, le quatrième échelon.
Monaco est à deux victoires de rééditer cette performance. Mais la Ligue des champions se situe un cran au-dessus, et ses concurrents sont bien plus redoutables que l?Élan bourguignon.
En demi-finale vendredi (18H00), ce sont les Turcs de Bandirma qui se dressent devant la "Roca Team". En cas de victoire, les Monégasques joueront dimanche en finale (20H15) soit les Espagnols de Tenerife, hôtes et favoris du tournoi, soit les Italiens de Venise.
- Monaco au complet -
Un plateau de qualité, mais à la mesure de l'ASM. Largement en tête du Championnat de France, le club s'appuie sur un effectif complet pour dominer partout où il passe. Déjà vainqueur de la Leaders Cup en février, il a également fini en tête de sa poule de Ligue des champions avec 12 victoires en 14 matches, soit le meilleur bilan des 40 équipes engagées.
En huitièmes puis en quarts de Coupe d'Europe, Monaco a dominé sans trembler l'AEK Athènes et les Italiens de Sassari pour s'offrir une chance d'ajouter une nouvelle ligne à son palmarès.
A Tenerife, l'entraîneur monténégrin Zvezdan Mitrovic pourra compter sur l'intégralité de son effectif. Le scoreur américain Jamal Shuler, touché au genou mi-mars, et le meneur Zack Wright ont fait leur retour samedi en ProA contre Limoges (92-88).
L'arrière Yakuba Ouattara et l'ailier ukrainien Sergii Gladyr, également gênés par des pépins physiques, avaient retrouvé les parquets la semaine précédente.
"Je sais que mon équipe est prête pour le Final Four, il n'y a pas de question à ce sujet. Je suis super excité !", a écrit sur Twitter le meneur américain Dee Bost.
Monaco a déjà rencontré Bandirma en phase de poules cette saison, pour une victoire en Principauté (65-63) et une défaite en Turquie (79-65).
The document has moved here.