Happy Birthday : |
Un an après avoir fini la saison 2013-14 avec un bilan catastrophique, Milwaukee s'est qualifié dimanche pour les play-offs qui s'éloignent en revanche pour Oklahoma City malgré un phénoménal Russell Westbrook.
Les Bucks ont empoché leur billet pour la phase finale en écrasant Brooklyn 96 à 73.
La revanche est douce pour les supporteurs de Milwaukee qui avaient vécu la saison dernière un véritable calvaire avec 67 défaites en 82 matches, un record dans l'histoire de leur franchise.
Elle est tout aussi savoureuse pour leur entraîneur Jason Kidd qui décroche cette qualification face aux Nets qui l'avaient chassé en fin de saison dernière.
Un an après avoir atteint la finale de la conférence Ouest, Oklahoma City est au bord de l'élimination. Westbrook fait pourtant le maximum: contre Indiana, il a inscrit 54 points en 40 minutes, nouveau record personnel.
Malgré ce nouveau festival, le Thunder s'est incliné face à Indiana 116 à 104 et n'a pas profité de la défaite de La Nouvelle-Orléans (121-114 à Houston), son concurrent direct pour l'accession aux play-offs.
Plus grave pour OKC, il devrait être privé pour son prochain match de l'indispensable Westbrook qui a écopé d'une seizième faute technique, synonyme de suspension automatique.
. L'entraîneur du jour: Jason Kidd . En quelques mois, il a transformé la pire franchise de NBA en équipe qualifiée pour les play-offs. Milwaukee est assuré depuis sa victoire devant Brooklyn de terminer à une honnête 6e place de la conférence Est avec un bilan équilibré de 40 victoires et autant de défaites. Il a profondément rajeuni l'effectif avec Giannis Antetokounmpo, Jabari Parker, blessé depuis décembre, et Michael Carter Williams. L'ancien joueur des New Jersey Nets est même entré dans l'histoire de la NBA: il est le premier à conduire deux équipes différentes en play-offs lors des deux premières années de sa carrière d'entraîneur.
. Le joueur du jour: Russell Westbrook. Contre Indiana, il a encore fait exploser son compteur personnel avec 54 points. En l'absence de Kevin Durant et de Serge Ibaka, indisponibles jusqu'à la saison prochain, Westbrook est le patron d'OKC: il shoote beaucoup (21 sur 43 au tir), mais prend ses responsabilités (8 passes, 9 rebonds). Son tempérament lui joue aussi des tours: il a contesté une décision arbitrale et écopé d'une 16e faute technique, synonyme de suspension automatique pour le match de lundi contre Portland. Mais les dirigeants du Thunder ont bon espoir d'éviter cette suspension en contestant la faute technique. Ils jouent gros: sans le meilleur marqueur de NBA, leurs minces espoirs d'atteindre les play-offs deviendraient quasiment inexistants...
. Le chiffre du jour: 11, les victoires consécutives de San Antonio après sa démonstration contre Phoenix (107-91). Le champion en titre est l'équipe en forme du moment et a remporté 21 de ses 24 derniers matches, ce qui tombe à point nommé, à quelques jours du début des play-offs. Les Spurs ont grimpé grâce à cette 55e victoire à la 2e place de la conférence Ouest, leur meilleur classement cette saison. Tim Duncan est en grande forme avec ses 22 points et 10 rebonds, tout comme Kawhi Leonard (18 pts).
. Le Français du jour: Tony Parker . Avec 10 points (50% de réussite) et cinq passes en 20 minutes contre Phoenix, le meneur des Spurs connaît son pic de forme au moment idéal: juste avant d'attaquer les play-offs où il tentera un cinquième titre NBA.
Les résultats de dimanche:
Indiana - Oklahoma City 116 - 104
Washington - Atlanta 108 - 99
Houston - La Nouvelle-Orleans 121 - 114
San Antonio - Phoenix 107 - 91
Detroit - Charlotte 116 - 77
Denver - Sacramento 122 - 111
Boston - Cleveland 117 - 78
Milwaukee - Brooklyn 96 - 73
LA Lakers - Dallas 106 - 120
The document has moved here.