Happy Birthday : |
© AFP/Joe Klamar
Ballon de basket dans un panier.
Chalon-sur-Saône et Le Mans, les deux leaders de la ProA de basket, défendent leur rang face à deux équipes franciliennes, le Paris-Levallois et Nanterre, ce week-end lors de la 9e journée qui commence vendredi par trois matches aux enjeux variés.
Pour ouvrir les débats, Gravelines accueille Cholet pour un duel alléchant entre deux équipes à égalité à la troisième place et qui se sont livré des combats homériques ces trois dernières années en play-offs.
Cholet s'est imposé à chaque fois, notamment l'année dernière en quart de finale alors que Gravelines avançait avec le meilleur bilan de saison régulière (27 victoires/3 défaites) depuis Pau-Orthez en 2003.
Dans le Nord, on attend donc une revanche pour rester dans la roue des leaders voire rejoindre la première place s'ils commettent un faux-pas. Car ni les Manceaux, dominés dans leur salle 80-66 par Chalon lundi, ni les Chalonnais ne seront à l'abri d'une défaite samedi et dimanche à Nanterre et face au Paris-Levallois.
Les deux équipes franciliennes réussissent un début de saison séduisant, surtout le PL qui, grâce à un recrutement réussi (May, Diot, Albicy), s'affirme comme un véritable candidat au titre.
Chalon, tenant du titre, devra digérer le long déplacement au Maccabi Tel-Aviv où il jouait sa survie en Euroligue jeudi soir.
Dans les deux autres matches du vendredi, Strasbourg, avec sa nouvelle recrue John Shurna, partira favori dans le derby de l'Est face à Nancy, d'autant que le Sluc a perdu mardi son pivot Shawn King, qui souffre d'une hernie discale.
Le promu Boulazac accueille pour sa part la lanterne rouge, Orléans, grosse déception depuis le début de la saison, dans un match qui s'annonce déjà important en vue du maintien en ProA.
Programme de la 9e journée:
Vendredi:(19h15) Gravelines - Cholet(20h00) Boulazac - OrléansStrasbourg - Nancy
Samedi:(20h00) Limoges - Le HavreNanterre - Le MansDijon - Roanne
Dimanche:(17h00) Chalon-sur-Saône - Paris-Levallois
Lundi:(20h30) Poitiers - Villeurbanne
NDLR: Les 8 premiers qualifiés pour les quarts de finale.
En fin de saison, les équipes à égalité sont départagées aux confrontations entre elles.
The document has moved here.