Happy Birthday : |
© AFP/Samuel Kubani
Le Letton Armands Skele, lors du match contre la Macédoine, le 9 septembre 2013 à Jesenice
L'Ukraine et la Lettonie ont obtenu leur qualification pour le deuxième tour de l'Euro-2013 messieurs de basket, lundi en Slovénie.
Deux des trois adversaires de la France au deuxième tour sont ainsi connus: il s'agit de la Serbie, qualifiée depuis dimanche, et de la Lettonie. Le troisième sera soit la Lituanie, soit la Bosnie-Herzégovine.
L'Ukraine, toujours aussi adroite (52% de réussite aux tirs), n'a laissé aucune chance à la Grande-Bretagne (87-68), pour valider son billet pour le deuxième tour.
Elle se présentera avec en poche une victoire et, sur ce qu'elle a montré jusque-là, peut rêver atteindre les quarts de finale.
Jamais encore en cinq participations, l'Ukraine n'avait fait mieux que 13e (1997 et 2005). Elle est assurée de figurer au minimum cette année parmi les 12 meilleures équipes européennes.
La Lettonie, qui n'était plus allée aussi loin depuis 2001, a réduit à néant les derniers espoirs de la Macédoine (76-66), 4e il y a deux ans.
Les Lettons ont parfaitement contrôlé Bo McCalebb , le meilleur marqueur de la compétition jusque-là, qui a dû se contenter de 8 points.
Enfin, la Grèce, l'un des principaux candidats au titre, a subi un deuxième revers de rang, contre la Finlande (77-86).
Cette défaite n'est pas sans conséquence, car elle signifie que les Grecs aborderont le deuxième tour sans la moindre victoire, et devront donc batailler dur pour accéder aux quarts.
The document has moved here.